Inspirés des insectes, les µTug sont des robots très puissants développés par l'Université Stanford depuis quelques années déjà. Dans une première version présentée l'année dernière, un robot de 9 grammes était capable de grimper sur des parois verticales et de soulever des objets dépassant le kilogramme.

Dans une nouvelle démonstration, 6 µTug d'un poids de 100 grammes chacun à peine ont été reliés à une berline de plus de 1800 kg, et il leur a été possible de la tracter sur plusieurs mètres. L'Université de Stanford met ici en avant non seulement les capacités de ses robots, mais aussi leur faculté à communiquer entre eux pour mener à bien un effort collectif.

  

David Christensen, chercheur de l'Université de Stanford a indiqué qu'à poids égal, la performance correspondait à celle de 6 hommes capables de déplacer la Tour Eiffel. On ne sait pas vraiment comment ces recherches trouveront des applications dans la vie de tous les jours, mais il y a fort à parier que le secteur industriel sera particulièrement intéressé par ces robots compacts et très puissants.