Robotique molle : des muscles artificiels inspirés de l'origami

Le par  |  3 commentaire(s)
muscle-artificiel-origami

S'inspirant de l'origami, des muscles artificiels peuvent ajouter de la force à des robots mous d'après des chercheurs.

Avec pour source d'inspiration la nature et le biomimétisme, le domaine de la robotique molle est encore balbutiant et semble surtout prometteur dans le secteur de la santé. Plutôt que de matériaux rigides, il s'agit d'exploiter des matériaux mous.

On se souviendra notamment de l'Octobot conçu l'année dernière et faisant office de preuve de concept pour un robot entièrement mou et surtout autonome. Dans la robotique molle, la question de l'énergie demeure un défi.

En s'inspirant de l'art du pliage du papier japonais origami, des chercheurs de l'université Harvard et du MIT ont créé des muscles artificiels qui doivent ajouter de la force à des robots mous, et leur permettre de soulever des objets de jusqu'à mille fois leur propre poids.

muscle-artificiel-bras-serpent-origami

Ces muscles utilisent seulement la pression de l'eau ou de l'air pour entrer en action. L'université Harvard explique que chaque muscle artificiel est constitué d'un squelette interne avec des matériaux comme une bobine métallique ou une feuille de plastique avec un pliage particulier, et entouré de fluide ou d'air dans un sac servant de peau.

" Un vide appliqué à l'intérieur du sac déclenche le mouvement du muscle en provoquant l'affaissement de la peau sur le squelette, créant ainsi une tension qui entraîne le mouvement. Aucune autre source d'énergie ni aucun apport humain n'est nécessaire pour diriger le mouvement du muscle. Il est entièrement déterminé par la forme et la composition du squelette. "

Selon les chercheurs, un muscle de 2,6 g peut soulever un objet de 3 kg, et peut être fabriqué en dix minutes en utilisant des matériaux coûtant moins de 1 $. Les applications possibles touchent également des appareils chirurgicaux, des exosquelettes portables ou encore l'exploration spatiale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1991014
Quand j'ai lu le titre, je pensais qu'on allait parler d'Ulysse ...
Le #1991019
FRANCKYIV a écrit :

Quand j'ai lu le titre, je pensais qu'on allait parler d'Ulysse ...


Et moi de pilule bleue sachant que molle c'est pas de bol !
Le #1991060
<info 2025>

Les asiatiques remontent dans l'échelle nationale avec une moyenne de 16cm !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]