Les travaux sur les peaux artificielles préparent des évolutions qui concerneront de nombreux domaines, des nouveaux dispositifs médicaux à la robotique. Des chercheurs sud-coréen ont développé une peau électronique qui imite fortement la peau humaine, de sa surface non lisse aux couches plus profondes du derme.

Cette peau électronique conçue par l'UNIST (Ulsan National Institute of Science and Technology) prépare le terrain d'une peau synthétique qui pourrait recouvrir des robots du futur et leur apporter un vaste panel d'informations...comme une peau humaine, et même au-delà.

Peau artificielle

Grâce à son revêtement reproduisant la surface de la peau, avec ses creux et ses sillons, et une structure sous-jacente qui reprend elle aussi le modèle de la peau humaine avec des micro-dômes jouant les points de contact mais à l'aide de polymères, cette peau peut détecter une texture, évaluer une température, une pression et même du son.

Cette détection sonore s'est même révélée encore plus précise qu'avec le micro d'un smartphone, ce qui pourrait ouvrir la voie à des applications pour les personnes présentant un handicap visuel. Les chercheurs imaginent diverses possibilités d'applications, de la peau synthétique pour des robots dotés de sens se rapprochant de ceux des humains à de nouveaux outils d'investigation médicale en passant par de la biométrie pour des applications de sécurité.

Source : Business Korea