C'est la version Reloaded du robot allemand Sub1 imaginé par l'ingénieur industriel Albert Beer. Alors que Sub1 avait mis 0,887 seconde pour résoudre un Rubik's Cube, Sub1 Reloaded a effectué le même assemblage en 0,637 seconde.

Le principe est identique. Lors de l'appui sur un bouton, deux webcams permettent de prendre deux images montrant chacune trois faces du Rubik's Cube qui a été préalablement mélangé en respectant les règles de la World Cube Association qui organise des compétitions avec ce puzzle des années 80.

Un ordinateur portable identifie les couleurs et calcule une solution grâce à un algorithme qui a été choisi parmi ceux connus pour résoudre un Rubik's Cube. La solution est envoyée à une carte microcontrôleur qui orchestre une vingtaine de mouvements en actionnant des moteurs pas à pas - un pour chaque face du cube - haute performance.

Sub1-Reloaded

Conçu pour avoir moins de frottements entre ses différentes parties, un cube spécial a été utilisé mais avec l'approbation de la World Cube Association. Le microcontrôleur est de la famille AURIX de Infineo qui se sert de Sub1 Reloaded pour mettre en avant la vitesse de cette solution qui se retrouve dans les systèmes d'aide à la conduite.

" Nous voulons montrer que les problèmes peuvent être résolus beaucoup plus efficacement en utilisant la microélectronique. C'est aussi le cas en matière de conduite automatisée où il faut avoir de très faibles latences et des technologies absolument fiables et rapides ", déclare un porte-parole de Infineon à la BBC.

Si la rapidité est une chose… la conduite autonome implique cependant la gestion d'un environnement beaucoup plus complexe que pour la seule résolution d'un Rubik's Cube.

  

Pour être homologué, le nouveau record de Sub1 Reloaded devra être effectué en présence du Guinness World Records, ce qui n'était pas le cas lors de la démonstration dans le cadre de l'événement Electronica 2016 qui se déroule en Allemagne.

Dans le genre humain, c'est un Hollandais âgé de 20 ans, Mats Valk, qui vient d'établir le nouveau record du monde le week-end dernier. Une marque mondiale qui a été officialisée à 4,74 secondes.