Le poisson-lion est une espèce particulièrement décorative dans les aquariums, mais il s'agit également d'un prédateur invasif qui menace l'écosystème de plusieurs régions du globe. Sa capacité à manger les autres poissons et à ne pas avoir de véritable prédateur au-dessus de lui dans la chaine alimentaire menace le développement d'autres espèces dans les Caraïbes, la côte atlantique d'Amérique du Nord, dans le Golfe du Mexique, mais aussi dans le bassin méditerranéen.

Poisson lion robot tueur

De par ses épines empoisonnées, le poisson-lion est à l'abri des attaques d'autres poissons, y compris des mammifères. La régulation de sa population doit donc passer par d'autres moyens, et RISE Robotics développe ainsi un robot spécialisé dans son extermination.

Le robot en question est équipé de deux bras au bout desquels sont fixés des panneaux formant des électrodes. Il vient alors se placer au-dessus du poisson ciblé et un courant est envoyé entre les deux panneaux, électrocutant de fait la cible jusqu'à ce qu'il soit neutralisé.

Robot tueur poisson lion

Le poisson ainsi assommé est ensuite récupéré pour finir sur les étals des poissonniers.

Dans un premier temps, le robot servira d'assistant à une équipe de plongeurs, il n'est pas question de le laisser sillonner les récifs et de chasser seul les poissons-lion. Malgré tout, la prochaine génération de robot pourrait devenir plus autonome et se charger ainsi de la régulation démographique des espèces pour protéger les écosystèmes.

Source : Rise Robotics