Et si votre assistant robotique humanoïde généralement dédié au service dans la maison était capable de se transformer en voiture pour vous transporter ? Si le scénario vous rappelle celui de la série Transformers, il a également sans doute beaucoup inspiré une équipe d'ingénieurs japonais.

Des chercheurs japonais viennent ainsi d'annoncer avoir créé le tout premier véritable Transformers, baptisé pour l'occasion J-deite. Il s'agit d'un robot humanoïde de 1,30 m de hauteur et de 35 kg capable de se transformer en véhicule.

  

Une vidéo de démonstration, assaisonnée à la sauce manga a été publiée. On y voit le robot ainsi que sa phase de transformation. On découvre alors que le robot peut se déplacer à 1km/h en configuration humanoïde, et jusqu'à 10 km/h en mode voiture. On note ainsi qu'il opère depuis un système baptisé V-sido développé par Asratec Corp.

Pour l'instant, le modèle affiche une taille réduite, et une autonomie d'une heure... Pas de quoi proposer un équivalent sérieux à "bumble bee"... Mais il ne s'agit là que d'un prototype, la version finale de plus de 2,5m de hauteur étant prévue pour 2020.

Dans l'absolu, les chercheurs ne savent pas s'il sera possible pour des hommes d'entrer dans le véhicule, ou si l'ensemble de résumera à un jouet gigantesque. Reste que les techniques de transformation développées pourraient permettre d'envisager des solutions robotiques plus complexes, voire permettre de disposer d'un robot de la taille d'un homme qui pourrait réduire sa taille lors de son stockage ou de son transport.