Les deux scientifiques, Vivek Maheshwari et Ravi Saraf ont en effet conçu un film électroluminescent répondant à une force appliquée et qui reproduit la sensation de toucher. Quand un objet est touché par ce film, la caméra enregistre la lumière émise et traduit cette lumière en une image représentant le toucher de l'objet.

Le film en question est constitué d'une alternance de couches de nanoparticules d'or et de sulfure de cadmium séparées par des films non conducteurs ou diélectriques. Pour illustrer cette technologie, Maheshwari et Saraf ont exercé une pression sur une pièce d'un penny contre le capteur.


Robots capteurs toucher jpg

Comment est " visualisée " la sensation du toucher ( Crédit : Science )


Une technologie prometteuse
Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus tirée de l'article du magazine Science, les lettres " TY " du mot " LIBERTY " sont bien visibles. Les plis des vêtements d'Abraham Lincoln sont également apparents preuve que les capteurs sont d'ores et déjà assez convaincants.

Des applications pourraient également être développées dans le domaine de la chirurgie faiblement intrusive comme la laparoscopie, concernant des parties spécifiques du corps humain. Etant donné que les chirurgiens utilisent beaucoup le toucher pour déceler les tumeurs ou des calculs biliaires, ce capteur promet beaucoup selon les deux scientifiques.

" De plus, il serait intéressant de développer des robots humanoïdes qui puissent sentir les formes, les textures, la dureté et manipuler des objets complexes lorsque ce n'est pas possible par la simple vision " ont-ils renchéri. A suivre.