La Ronde de nuit en 44,8 milliards de pixels

Le par  |  1 commentaire(s)
ronde-de-nuit-rembrandt-rijksmuseum

Une plongée extrêmement détaillée dans une image en ligne d'une œuvre du peintre néerlandais Rembrandt.

Une plongée en très haute résolution dans un tableau de Rembrandt. C'est l'invitation du Rijksmuseum d'Amsterdam avec la Ronde de nuit. Un tableau de Rembrandt datant de 1642 qui représente des mousquetaires formant une milice bourgeoise pour protéger la ville.

La toile du maître néerlandais mesure 3,63 mètres de haut sur 4,37 mètres de large. Le musée d'Amsterdam en propose une photo de 44,8 gigapixels dans laquelle il est possible de zoomer à volonté.

Ce travail est le résultat de 528 clichés. " Les 24 rangées de 22 images ont été assemblées numériquement à l'aide de réseaux de neurones. L'image finale est composée de 44 804 648 500 pixels et la distance entre chaque pixel est de 0,02 mm. "

Dans le cadre d'un projet de recherche et de conservation, le Rijksmuseum explique que cela va permettre aux scientifiques d'étudier la peinture en détail à distance et également pour " suivre avec précision tout processus de vieillissement futur dans la peinture. "

Et si l'œuvre pouvait déjà être admirée dans Google Arts & Culture, le directeur scientifique du Rijksmuseum d'Amsterdam Rob Erdmann souligne que la version du musée utilise 25 fois plus de données et une meilleure gestion des couleurs que la version de Google.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2099316
C'est impressionnant la quantité de détails !

On se dit que le temps ravage bien ces œuvres quand on voit les trous, les fissures et craquellements.
On remarque aussi ce qui semble être des "retouches" plus ou moins heureuses.
J'ai du mal à imaginer une restauration complète d'une telle peinture.

Merci pour la news
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme