Rosetta : le cliché de son vol en rase-mottes au dessus de la comète Tchouri 67P

Au mois de février, la sonde Rosetta effectuait un passage au plus proche de la comète Tchouri 67P afin d'en photographier la surface sous un angle inédit. Aujourd'hui rétablie à 90 km de distance, la sonde nous partage le cliché spectaculaire.
C'est le 14 février dernier que la sonde européenne Rosetta, en orbite autour de la comète Tchourioumov Guérassimenko effectuait un passage à seulement 6km d'altitude de cette dernière pour la prendre en photos.
Aujourd'hui, les scientifiques publient un des clichés réalisés par Osiris, l'oeil de la sonde, pendant cette mission en rase-mottes.
Pour se faire une idée, chaque pixel de l'image représente 11cm à la surface de la comète. Le cliché est ainsi deux fois plus précis que les meilleures photos partagées jusqu'ici par la sonde.
La mission avait pour objectif de mesurer l'albédo de la comète, à savoir la quantité de lumière réfléchie par sa surface. Pour ce faire, ils ont positionné Rosetta entre le soleil et la comète, on la voit d'ailleurs sous la forme d'une ombre sur le cliché.
Lors de la mission, Rosetta a également capturé des particules en suspension autour de la comète, des analyses approfondies devant donner des résultats dans les semaines à venir. Il était aussi question d'analyse le champ magnétique de la comète en fonction de l'altitude.
-
L'Agence spatiale européenne a reconstitué les derniers moments de la sonde Rosetta et constaté que le point d'atterrissage sur la comète Tchouri avait été atteint avec une précision d'une trentaine de mètres.
-
À 700 millions de kilomètres de nous, la sonde Rosetta va se poser ou plutôt s'écraser aujourd'hui sur la comète Tchouri qu'elle accompagne depuis deux ans.
Vos commentaires
Ceci dit, cela reste un exploit vraiment incroyable
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dxF2wE24hCI