La sonde spatiale européenne Rosetta a désormais pris en chasse la comète 67P depuis quelques semaines et se rapproche progressivement de cette dernière, multipliant les clichés pour tenter de déterminer la composition de sa surface, mais également de repérer un point d'impact pour le robot Philae.
Grâce aux derniers clichés recueillis par la sonde qui gravite autour de la comète à une distance de 100 km, les scientifiques ont un meilleur aperçu de cette dernière, et ont déjà mis de côté plusieurs sites d'atterrissage présélectionnés.
Finalement, c'est le point J qui sera visé par la sonde robotique, puisqu'il se présente comme la zone la moins à risque pour le succès de la mission. Les scientifiques étaient déjà particulièrement étonnés de voir que la comète était en réalité formée de deux corps. Son
Le site "J" se trouve sur la "tête" de la comète et présente des pentes dont la majeure partie font moins de 30 degrés par rapport à la verticale locale, ce qui optimise la chance que Philae pénètre la surface pour aller en étudier le coeur.
Le site serait également peu rocailleux et suffisamment exposé à la lumière pour que les panneaux solaires du robot sonde lui permettent de l'alimenter pour mener à bien sa mission.
L'ESA a toutefois indiqué qu'en cas de nécessité, un autre site a été défini comme site de secours.
Le robot Philae devrait aller se poser sur la comète le 11 novembre prochain, alors que la comète s'approchera du soleil. Il faudra 7 heures à Philae pour quitter Rosetta et aller sur la comète 67P. À partir de là, ce ne sera plus qu'une question de jours pour que les scientifiques en apprennent un peu plus sur la comète et s'offrent une vue imprenable sur l'enfance de l'univers.