La sonde européenne Rosetta s'écrase sur la comète Tchouri

À 700 millions de kilomètres de nous, la sonde Rosetta va se poser ou plutôt s'écraser aujourd'hui sur la comète Tchouri qu'elle accompagne depuis deux ans.
La formidable aventure de Rosetta prend définitivement fin. Lancée en mars 2004 en direction de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko alias Tchouri, la sonde spatiale européenne accompagne cette dernière depuis plus de deux ans et y a fait atterrir le robot Philae en novembre 2014. Historique ! Aujourd'hui, Rosetta rejoindra Philae pour terminer sa vie sur Tchouri.
Commandée à distance, la manœuvre est intentionnelle. Toutefois, la sonde n'avait pas été prévue à l'origine pour ce type d'atterrissage qui prendra ainsi des aspects de crash et marquera donc l'arrêt de la mission.
Lors de cette approche, Rosetta profitera de ses dernières ressources d'énergie - qui s'épuisent avec l'éloignement du Soleil - pour prendre ses ultimes clichés avec une résolution jamais atteinte à ce jour. De nouvelles données qui permettront d'en apprendre davantage sur l'origine du système solaire, et avancer dans la compréhension du rôle joué par les comètes dans l'apparition de la vie sur Terre.
À 700 millions de kilomètres de nous, l'impact est prévu vers 12h40 (heure de Paris) avec une marge d'erreur à prendre en considération. Ce n'est que 40 minutes plus tard que la Terre aura la confirmation de l'impact.
Les derniers instants de la vie de Rosetta ont droit à une retransmission en direct :
Une vidéo de vulgarisation mise en ligne sur la chaîne de l'Agence spatiale européenne nous conte l'histoire de Rosetta :
-
Depuis son largage sur la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko en novembre dernier, on reste sans nouvelle du module Philae de l'ESA. Aujourd'hui, la sonde Rosetta va tenter de renouer le contact avec le robot.
-
Depuis son atterrissage parsemé de quelques rebonds sur la comète 67 P Tchouri, la sonde européenne Philae s'est endormie alors même que l'ESA ne sait pas véritablement à quel endroit elle s'est posée. Et le mystère durera encore ...
Vos commentaires Page 1 / 2
On a passé de riches moments avec toi et ton rejeton.
Le crash le plus cher de la conquête spatiale
Les prochains projets ne seront pas financés.... il faut tout donner au fond de commerce electoral du PS
"la conquête spatiale" ... Qu'a-t-on conquit hormis le fait de pouvoir (un peu) survivre dans l'espace ? Et qui dit projet spatial, dit moyens exorbitants. L'homme a toujours préféré flatter son ego en s'honorant de titre et de gloire plutôt que d'aider son prochain. C'est vieux comme l'Humanité.
Oui oui c'est bien vendredi
Belle réussite française sur ce coup ...