La formidable aventure de Rosetta prend définitivement fin. Lancée en mars 2004 en direction de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko alias Tchouri, la sonde spatiale européenne accompagne cette dernière depuis plus de deux ans et y a fait atterrir le robot Philae en novembre 2014. Historique ! Aujourd'hui, Rosetta rejoindra Philae pour terminer sa vie sur Tchouri.

Commandée à distance, la manœuvre est intentionnelle. Toutefois, la sonde n'avait pas été prévue à l'origine pour ce type d'atterrissage qui prendra ainsi des aspects de crash et marquera donc l'arrêt de la mission.

Lors de cette approche, Rosetta profitera de ses dernières ressources d'énergie - qui s'épuisent avec l'éloignement du Soleil - pour prendre ses ultimes clichés avec une résolution jamais atteinte à ce jour. De nouvelles données qui permettront d'en apprendre davantage sur l'origine du système solaire, et avancer dans la compréhension du rôle joué par les comètes dans l'apparition de la vie sur Terre.

À 700 millions de kilomètres de nous, l'impact est prévu vers 12h40 (heure de Paris) avec une marge d'erreur à prendre en considération. Ce n'est que 40 minutes plus tard que la Terre aura la confirmation de l'impact.

Les derniers instants de la vie de Rosetta ont droit à une retransmission en direct :

  

Une vidéo de vulgarisation mise en ligne sur la chaîne de l'Agence spatiale européenne nous conte l'histoire de Rosetta :