Le 30 septembre 2016, la mission Rosetta de l'Agence spatiale européenne (ESA) a pris fin. La sonde spatiale s'est écrasée de manière volontaire sur la comète Tchouri qu'elle avait accompagnée pendant deux ans pour l'étudier, et en y déposant le célèbre atterrisseur Philae.

Un an après le crash, l'ESA publie la toute dernière image transmise par Rosetta et parle d'une " surprise inattendue. " Cette ultime photo a été reconstruite à partir de paquets de données retrouvés sur un serveur.

L'ESA explique que les images étaient divisées en paquets de télémétrie à bord de Rosetta avant leur transmission à la Terre. Pour les derniers clichés pris avant le crash, il s'agissait de 23 048 octets par image avec une division en six paquets.

Pour la toute dernière image, la transmission avait été interrompue après la réception de trois paquets de données, et en l'occurrence un peu plus de la moitié d'une image complète avec 12 228 octets. Le logiciel de traitement automatique n'avait pas reconnu une image, mais des ingénieurs ont pu s'appuyer sur les fragments de données pour la reconstruire.

Rosetta-ultime-image-reconstruite

Cette toute dernière image de Rosetta correspond à une altitude comprise entre 17 et 20 mètres de la surface de la comète. Un cliché d'une surface de seulement 1 m². C'est flou, et il faut davantage y accorder un aspect " sentimental. " L'ultime cadeau de Rosetta avant sa fin.


210 images de Tchouri par Rosetta