Ross 128 b : une proche exoplanète de type Terre

Le par  |  3 commentaire(s) Source : European Southern Observatory
Ross-128-b-vue-artiste

Découverte de la seconde exoplanète de type Terre la plus proche de nous. Ross 128 b est une planète tempérée orbitant autour d'une naine rouge calme.

Pas encore observée mais du moins repérée. Avec la contribution du spectrographe HARPS, qui équipe un télescope de l'Observatoire européen austral installé au Chili, et la méthode des vitesses radiales, une équipe d'astronomes a découvert l'exoplanète Ross 128 b.

À 11 années-lumière* de notre Système solaire, cette exoplanète de type Terre est la deuxième plus proche de nous après Proxima b. Elle a une masse d'environ 1,35 fois celle de la Terre et orbite autour de son étoile en 9,9 jours.

Un point intéressant est que cette étoile Ross 128 est une naine rouge qualifiée de calme. En dépit de sa proximité avec son étoile, la planète Ross 128 b ne reçoit ainsi que près de 1,38 fois plus de rayonnement que la Terre par le Soleil.

La température d'équilibre de Ross 128 b est estimée entre -60 et +20 °C, en faisant une planète tempérée. Cela dépend cependant des caractéristiques de son éventuelle atmosphère.

Comme toujours avec les exoplanètes potentiellement situées en zone dite habitable**, c'est la grande question de l'atmosphère ou non. Une réponse est attendue grâce à la prochaine génération de télescopes géants en 2022, avec dès lors une observation directe.

* Une année-lumière équivaut à environ 9 461 milliards de kilomètres.
** Une incertitude demeure sur le fait de savoir si Ross 128 b orbite à l'extérieur ou dans la zone habitable de son étoile, et ainsi pour de l'eau liquide en surface.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1988597


Tant qu'on n'ira pas plus vite, ça sert à rien d’échafauder des théories....
Le #1988606
environs, à peu près. c'est vague tout ça
Le #1988623
Je lis cette news avec Uncharted Worlds de Mass Effect 1 dans les oreilles
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme