Ross 128 b : une proche exoplanète de type Terre

Découverte de la seconde exoplanète de type Terre la plus proche de nous. Ross 128 b est une planète tempérée orbitant autour d'une naine rouge calme.
Pas encore observée mais du moins repérée. Avec la contribution du spectrographe HARPS, qui équipe un télescope de l'Observatoire européen austral installé au Chili, et la méthode des vitesses radiales, une équipe d'astronomes a découvert l'exoplanète Ross 128 b.
À 11 années-lumière* de notre Système solaire, cette exoplanète de type Terre est la deuxième plus proche de nous après Proxima b. Elle a une masse d'environ 1,35 fois celle de la Terre et orbite autour de son étoile en 9,9 jours.
Un point intéressant est que cette étoile Ross 128 est une naine rouge qualifiée de calme. En dépit de sa proximité avec son étoile, la planète Ross 128 b ne reçoit ainsi que près de 1,38 fois plus de rayonnement que la Terre par le Soleil.
La température d'équilibre de Ross 128 b est estimée entre -60 et +20 °C, en faisant une planète tempérée. Cela dépend cependant des caractéristiques de son éventuelle atmosphère.
Comme toujours avec les exoplanètes potentiellement situées en zone dite habitable**, c'est la grande question de l'atmosphère ou non. Une réponse est attendue grâce à la prochaine génération de télescopes géants en 2022, avec dès lors une observation directe.
* Une année-lumière équivaut à environ 9 461 milliards de kilomètres.
** Une incertitude demeure sur le fait de savoir si Ross 128 b orbite à l'extérieur ou dans la zone habitable de son étoile, et ainsi pour de l'eau liquide en surface.
-
Une exoplanète récemment découverte à proximité d'une étoile dans la constellation de la Vierge relance l'idée de trouver une forme de vie ailleurs que sur Terre.
-
Avec les étranges signaux radio en provenance de l'étoile Ross 128 à seulement 11 années-lumière de la Terre, des extraterrestres nous ont-ils envoyé une carte postale ou la vérité est-elle encore ailleurs ?
Vos commentaires
Tant qu'on n'ira pas plus vite, ça sert à rien d’échafauder des théories....