Le mystère des étranges signaux de l'étoile Ross 128 est résolu !

Le par  |  12 commentaire(s) Source : Business Insider
exoplanete-systeme-solaire-trois-etoiles

Avec les étranges signaux radio en provenance de l'étoile Ross 128 à seulement 11 années-lumière de la Terre, des extraterrestres nous ont-ils envoyé une carte postale ou la vérité est-elle encore ailleurs ?

Il y a quelques jours, l'émoi était grand à la découverte d'étranges signaux radio semblant provenir d'une étoile, baptisée Ross 128, située à seulement 11 années-lumière de notre planète.

Arecibo 2Même si les astronomes de l'observatoire d'Arecibo avaient placé l'hypothèse extraterrestre tout en bas de la liste des causes possibles, l'absence d'explication claire concernant l'origine des signaux a pu laisser libre court à l'imagination.

Se pouvait-il donc que ces signaux émis de façon "quasiment périodique" proviennent d'une autre civilisation ? Les scientifiques du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) sont allés voir de plus près les observations censées provenir de la naine rouge.

Leur conclusion ? le passage d'un ou plusieurs satellites géostationnaires dans le champ d'observation et dont la position fixe par rapport à la Terre a pu créer une perturbation dans la direction de l'étoile observée.

Ross 128 est proche de l'équateur céleste où se trouvent aussi de nombreux satellites géostationnaires, expliquent ainsi les astronomes, avec des perturbations possibles dans les observations.

Cette cause avait d'ailleurs déjà été envisagée dès le début mais la nature du signal reçu avait laissé planer un certain doute. Point d'extraterrestres, donc, à l'ombre de la naine rouge.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1974192
ET est resté chez lui. Ouf.
Le #1974218
Espérons la prochaine fois !!!
Le #1974219
Espérons la prochaine fois !!!
Le #1974230
Tu peux toujours espérer, tu auras plus de chance de gagner au loto, en jouent qu'une seul fois dans ta vie que d'avoir un contact E.T...

Le #1974232
maxxous a écrit :

Tu peux toujours espérer, tu auras plus de chance de gagner au loto, en jouent qu'une seul fois dans ta vie que d'avoir un contact E.T...


Exactement. Le problème n'est pas de savoir s'il y a de la vie ailleurs (vu l'immensité de l'Univers, c'est même une certitude) mais la probabilité d'avoir un contact avec elle, c'est une autre paire de manches. Au fait, ça me fait penser que je dois valider ma grille de Loto
Le #1974237
Ulysse2K a écrit :

ET est resté chez lui. Ouf.


Il est resté maison
Le #1974274
C'était donc ça que c'était !!!
Le #1974299
Peut être que les extra-terrestres, s'ils plus évolués, n'utilise pas les mêmes techniques de communication. On reçoit peut être des messages sans le savoir.
Le #1974300
Dans le fond, on part du principe qu'on doit trouver une planète similaire à la Terre pour espérer trouver la vie. Pourtant, il y a des organismes qui vivent au fond des fosses océaniques dans des conditions qui nous serait fatale.
Le #1974302
Mathrix a écrit :

Dans le fond, on part du principe qu'on doit trouver une planète similaire à la Terre pour espérer trouver la vie. Pourtant, il y a des organismes qui vivent au fond des fosses océaniques dans des conditions qui nous serait fatale.


Exact, de la vie ailleurs c'est probable , je suis entièrement d'accords avec cela. Malheureusement il y a peu de chance qu'ont le sachent de notre vivant, à moins que sur Mars il reste quelques chose en profondeur ???

Maintenant il faut une planète ou il peut y avoir une évolution technologique, donc pas besoin qu'elle est les mêmes caractéristiques que la terre, mais vivable facilement...

Il existe des millions voir milliards d'espèces sur terre, seul une à évoluée (en bien ou mal cela dépends ) rapidement et technologiquement...

Donc les probabilités qu'il y est une espèce avancée, qui est sur une planète vivable "facilement", pas trop loin ni trop près de son soleil, qui est une taille suffisante sont quand même très faible, voir quasi nul...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]