La semaine dernière, la sonde spatiale Chang'e 4 réussissait sa mission en se posant sur la surface cachée de la Lune, immortalisant l'instant avec quelques clichés.

Lune

Sur ces deniers, on pouvait ainsi voir le module lunaire baptisé Yutu 3 sortir du module pour fouler le sol lunaire que peu de personnes ont vu jusqu'ici.

Ce Week-End, la Chine a partagé le premier cliché pris par Yutu 2 lui-même. Le rover est équipé de 6 roues, il pèse 140 kg et fonctionne grâce à des panneaux solaires. Il dispose de plusieurs instruments, notamment une caméra panoramique, un spectromètre imageur infrarouge, mais aussi divers radars afin de réaliser une cartographie de son environnement et d'analyser le sous-sol lunaire.

Face cachée Lune

Le premier cliché de YuTu 2 s'est focalisé sur le cratère Von Kármán dont le diamètre mesure presque 180 km. Dans les jours qui viennent, YuTu 2 va tester l'ensemble de ses instruments avant de commencer sa mission scientifique concernant la culture de plantes, l'étude de signaux astronomiques basse fréquence, mais également l'analyse de sol lunaire. La Chine pourrait ainsi se montrer particulièrement intéressée par l'exploitation minière de la Lune, notamment pour ses ressources en hélium 3, un gaz léger non radioactif au potentiel énergétique exceptionnel.