Reporters sans frontières accuse Facebook de pratiques commerciales trompeuses

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
smartphone-media-social

Pour une prolifération de fausses informations et de haine en ligne, RSF porte plainte contre Facebook en l'accusant de pratiques commerciales trompeuses.

Reporters sans frontières a décidé de déposer une plainte en France contre Facebook (Facebook France et Facebook Irlande). L'organisation non gouvernementale de défense de la liberté de la presse accuse Facebook de... pratiques commerciales trompeuses.

RSF pointe du doigt une prolifération dite massive de fausses informations et de haine en ligne que Facebook ne parvient pas à endiguer en dépit de ses dires et engagements.

facebook-logo
" Les engagements de la société californienne auprès des consommateurs reposent largement sur des allégations mensongères. Facebook laisse en effet se propager la désinformation et la haine (en général et contre les journalistes), en contradiction avec ses conditions générales d'utilisation et ses campagnes publicitaires ", écrit RSF.

Plusieurs exemples sont cités comme le documentaire Hold-up sur la pandémie de Covid-19 et aux thèses conspirationnistes disponible sur le réseau social, des menaces de mort et commentaires haineux à l'encontre de journalistes.

Tout récemment, Facebook a mis en avant ses efforts dans la lutte contre la désinformation et s'est défendu d'avoir un quelconque intérêt financier à fermer les yeux sur la présence de fausses informations.

En soulignant que les conditions de services de Facebook sont les mêmes partout sur la planète, RSF indique étudier la possibilité de déposer des plaintes similaires dans d'autres pays que la France.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Kimyh offline Hors ligne Vénéré avatar 3508 points
Le #2125737
Il feraient mieux de se plaindre aupres des consommateurs du fait qu il s informent n importe comment.
Bien que je deteste les reseaux sociaux j ai toujours du mal a comprendre en quoi ils sont responsable de betises posees par des imbeciles et pour des imbeciles.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 49619 points
Le #2125738
Franchement... Avec la crise catastrophique qu'on subit, qu'est ce qu'on s'en tamponne la coquille des pratiques de Face de Bouc. Si vous n'êtes pas contents, vous virer votre compte. Ce n'est pas plus compliqué que cela...
Jymmy el loco away Absent Vénéré avatar 3529 points
Le #2125822
Ulysse2K a écrit :

Franchement... Avec la crise catastrophique qu'on subit, qu'est ce qu'on s'en tamponne la coquille des pratiques de Face de Bouc. Si vous n'êtes pas contents, vous virer votre compte. Ce n'est pas plus compliqué que cela...


Ouais enfin le jour ou tu verras une marche d'antivax anti masque et autre défiler avec un soutient politique. Tu changeras de discours .... Ho wait ça existe déjà
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire