RSF L'organisation Reporters Sans Frontières s'interroge sur le mystère entourant la mort de Magomed Yevgolev. Connu pour être le fondateur d'un site Web réputé anti-Kremlin, ce journaliste a été interpellé par les autorités de l'Ingoushie, faisant partie de la Fédération de Russie, à la descente d'un avion. Une heure plus tard, alors qu'il se trouvait entre les mains d'agents du ministère de l'Intérieur rapporte RSF, il a été blessé d'une balle dans la tête et admis à l'hôpital où il est décédé des suites de ses blessures.


La liberté de la presse sur Internet ???
" Nous sommes profondément scandalisées par la mort de Magomed Yevloyev, un journaliste qui a, à maintes reprises, démontré son courage et sa détermination à donner des informations indépendantes en Ingouchie malgré les pressions et les menaces qui pesaient sur lui et sa famille. (...) Sa mort ne doit pas rester impunie. (...) Les explications des autorités ingouches ne tiennent pas debout ", a déclaré RSF alors que le ministère ingouche de l'Intérieur parle d'accident dû à la résistance de Yevgolev au cours de son arrestation. Selon un témoin (et opposant), les autorités ingoushes auraient délibérément tiré sur lui dans leur voiture.

Unique portail d'informations en langue ingouche, le site Ingushetiya.ru a été suspendu pendant plusieurs semaines pour la publication d'articles jugés extrémistes par la justice russe. En mars dernier, un site à l'adresse ressemblante avait été mis en ligne pour contrecarrer les informations délivrées. Au mois d'août, la rédactrice en chef du site avait quitté la Russie où elle se sentait en danger pour demander l'asile politique en Europe.