On l'a vu avec le déploiement du service iRadio, Apple a malheureusement actuellement beaucoup de mal à négocier avec les grands éditeurs pour obtenir des droits de diffusion d'oeuvres musicales.

itv apple  Des difficultés qui semblent aujourd'hui s'étendre aux contenus vidéo : séries, films, programmes divers... Puisque d'après Paul Gagnon, analyste chez NPD DisplaySearch, l'absence d'accord entre Apple et les diffuseurs de contenu reporterait la sortie de l'Apple TV jusqu'à 2015 au moins.

Sans accords avec les éditeurs et les propriétaires des droits, Apple n'aurait pas intérêt à lancer la production de son téléviseur intégrant directement le service multimédia attendu. Et si les négociations sont délicates, c'est qu'il est difficile pour les diffuseurs de s'engager sur des marchés impliquant l'achat d'une plateforme matérielle précise, le marché de la télévision étant déjà perturbé, et nombre de fabricants réduisant leurs gammes de produits.

D'un autre côté, pour Apple, l'urgence ne serait plus non plus de mise au niveau de la télévision. Des dispositifs comme Roku, Chromecast et autres set-top box saturent actuellement le marché et concurrencent directement les "smart" TV.

Finalement, à trop attendre, Apple aura peut-être raté l'occasion de sortir son produit. Dans un contexte économique qui ne joue pas forcément en faveur de la société, il y a peu de chances que la firme se lance tête baissée dans un produit voué à l'échec. L'avenir de l'Apple TV pourrait donc bien être mis en veille jusqu'en 2015, une date à laquelle l'ultra HD 4K sera peut être une nouvelle occasion pour la marque d'imposer son produit.

Source : The Verge