Apple iPhone 3G 01 Quand l' iPhone sera-t-il distribué légalement sur le plus vaste marché de la téléphonie mobile au monde, à savoir la Chine ? Pour l'institut de recherche Daiwa, le lancement officiel ne devrait plus tarder et sera supervisé par China Mobile.

Mais dans un pays qui ne possède pas de réseau 3G commercial et dont l'usage du WiFi est réglementé, l' iPhone sauce chinoise pourrait se présenter sous une forme atypique. Selon Daiwa, le fabricant du terminal, Hon Hai Precision Industry, attendrait le feu vert de l'opérateur pour désactiver les fonctions 3G et WiFi.


Un iPhone spécifique pour la Chine ?
Ceci afin d'éviter que les utilisateurs ne profitent de la 3G au standard WCDMA du concurrent China Unicom alors que China Mobile soutient la norme locale TD-SCDMA. Cette idée que l'opérateur puisse proposer une version bridée de l' iPhone a déjà été évoquée au cours de l'été.

La question qui se pose est de savoir si Apple a intérêt à accepter de céder aux exigences d'une version personnalisée pour la Chine alors que son modèle de distribution repose sur un modèle unique délivré dans le monde entier et obéissant donc aux même règles concernant les mises à jour et les services proposés.

Sans 3G et sans WiFi, l' iPhone perd certainement de son charme mais c'est peut-être le prix à payer pour sa distribution légale. Le cabinet d'études In-Stat évaluait il y a peu à 1 million le nombre d'iPhone 2G désimlockés circulant en Chine.