Sony ericsson logo Dans Sony Ericsson, il y a...Sony. Et qui dit Sony dit PSP, la console de jeu portable, autrement dit une expérience du jeu en mobilité. D'un autre côté, le quatrième fabricant mondial de mobiles a établi son succès en proposant des gammes dédiées et identifiées à une fonction unique : Walkman pour la musique et Cyber Shot pour la photographie. Alors pourquoi pas une nouvelle série tournée vers le jeu sur mobile ?

D'autant plus que les terminaux de milieu de gamme de Sony Ericsson se montrent plutôt à l'aise avec les jeux Java. Rajoutons là-dessus un brevet récent évoquant une plate-forme matérielle ludique, avec des contrôles adaptés et un écran coulissant en mode portrait, et il n'est pas difficile de se prendre à rêver d'une console de jeu dotée de fonctions téléphonie.

Brevet jeu mobile sony ericsson

Illustration du brevet déposé par Sony Ericsson


Le pour et le contre
Cependant d'autres ont tenté l'aventure et y ont laissé des plumes. Les terminaux Nokia N-Gage devaient révolutionner le genre et sont pourtant restés bien en-deçà des espérances. Trop tôt, trop vite ? Peut-être. Mais le contexte a bien évolué depuis et les éditeurs de jeux sur mobiles sont prêts à soutenir les initiatives audacieuses, comme semble l'indiquer la résurgence d'une plate-forme N-Gage, mais uniquement logicielle cette fois.

Il y a peu de temps, plusieurs représentants de Sony Ericsson ont confirmé qu'un projet de téléphone / console était en cours, sans donner de précisions ni de date de sortie. Considérant cet ensemble de données, le site Mobile Entertainment spécule logiquement sur une annonce au mois de février 2008, à l'occasion du salon Mobility World ( ex-3GSM ) de Barcelone, le plus grand salon de téléphonie mobile et télécommunications au monde.


Des conditions favorables
S'il n'est pas certain que la marque PSP soit employée à cette occasion, il est désormais presque sûr qu'une troisième ligne de produits mobiles va accompagner les gammes Walkman et Cyber Shot. Logiquement encore, Mobile Entertainment y voit un téléphone portable avec un style et une interface utilisateur orienté vers le jeu et comprenant certaines innovations techniques comme la présence de capteurs de mouvement, offrant une nouvelle expérience de jeu en transformant les commandes par des mouvements.

Si rien ne transpire encore officiellement, l'idée que Sony Ericsson, galvanisée par son succès du moment, pousse son avantage en créant une gamme différenciée et orientée vers le jeu est séduisante à un moment où le jeu sur mobile commence à prendre une réelle ampleur, avec une diversité des titres et une qualité s'améliorant sans cesse.

Si les jeux de divertissement spontané ( Tetris, casse-briques... ) restent dominants, les titres offrant plus de 5 ou 6 heures de durée de vie, avec un scénario construit, ne sont plus rares et peuvent justifier la création d'une plate-forme matérielle dédiée. Affaire à suivre...en février ?