Comme en 2008, les rumeurs sur l'officialisation de smartphones chez le fabricant Dell ont enflé à l'approche du salon Mobile World Congress de Barcelone, en février dernier. Le climat était en effet propice : des prototypes avaient circulé et de grands noms comme Acer et Asus étaient prêts à dévoiler leur stratégie mobile. Alors, pourquoi pas Dell ?

Sauf que le salon est passé est rien n'a été annoncé. Il faut dire que Michael Dell lui-même, tout en rappelant régulièrement son intérêt potentiel pour ce marché, a toujours fait des déclarations plutôt mesurées en ce sens.


Dell à la recherche de la formule magique

En coulisses, le site Barrons rapporte qu'un analyste de Kaufman Bros., Shaw Wu, le même qui prédisait l'arrivée d'un smartphone Dell au salon MWC, a publié une note selon laquelle le prototype présenté aux opérateurs n'aurait pas convaincu.

Ceux-ci se montrant peu pressés de le subventionner, il deviendrait difficile pour Dell d'en tirer profit. Or, démarrer une activité directement déficitaire serait peu conforme avec son objectif de maintien de sa rentabilité.

Bien que supportant les systèmes Windows Mobile et Google Android, les prototypes de smartphones Dell seraient trop peu différents de ce que proposent déjà les principaux fabricants de cette catégorie de terminaux, jusqu'au Palm Pré et son WebOS qui ont attiré l'attention des opérateurs.

Pourtant, toujours selon Shaw Wu, Dell n'aurait pas dit son dernier mot et attendrait le bon moment pour débarquer sur ce segment. En attendant, il doit revoir sa copie et préparer un terminal plus attractif qui pourrait jouer sa différence sur les services ou les applications. Les prochaines acquisitions de Dell, qui possèdent des liquidités, pourraient donc aller dans ce sens.

Source : Barrons