Tim Cook Apple La conférence de presse donnée pour la présentation des résultats financiers du premier trimestre fiscal a permis à Tim Cook, numéro deux d' Apple, de faire plusieurs mises au point sur des rumeurs tenaces concernant de nouveaux produits.

Tout d'abord, c'est l'existence d'un projet d' iPhone Nano, dont les spéculations estiment l'annonce au mois de juin, qui est démentie. Tim Cook a déclaré lors de la conférence :

" Vous nous connaissez, nous n'avons pas l'intention de nous positionner du côté de la téléphonie mobile en entrée de gamme. Ce n'est pas dans notre culture. Ce n'est pas pourquoi nous sommes là. Nous laisserons les autres le faire, notre intention n'est pas d'être leader de l'industrie mobile. Notre but est produire les meilleurs téléphones. "

Les déclarations vont dans le sens de celles faites par Steve Jobs en octobre dernier, qui indiquait vouloir poursuivre sa stratégie du terminal mobile unique et ne pas chercher à multiplier les versions, avec tous les soucis d'interopérabilité logicielle que cela suggère pour les développeurs.


Un netbook Apple, une possibilité mais pas pour tout de suite

L'autre grande rumeur à propos d' Apple, c'est sa possible entrée dans le champ des netbooks, ces appareils mobiles qui ont connu un grand succès en 2008, passant d'un unique modèle au début de l'année, avec l' Asus Eee PC, à une multitude de produits plus ou moins inspirés dès l'automne suivant.

Certains analystes rêvent d'une entrée d' Apple sur ce terrain avec un ensemble d'arguments pour étayer leur vision, mais, là encore, Tim Cook reste évasif :

" Nous surveillons ce marché, mais d'après nous, les produits développés reposent sur un matériel trop peu puissant pour ce qu'attendent nos clients, du logiciel pas suffisamment optimisé, des claviers peu ergonomiques et des affichages trop petits. "

Tim Cook reconnaît que c'est un domaine sur lequel Apple pourrait se lancer mais pas avant d'avoir trouvé un concept satisfaisant, ce qui pourrait signifier que la société cherchera à créer la rupture, comme elle l'a fait avec l' iPhone pour les téléphones portables.

Steve Jobs n'avait pas dit autre chose en octobre 2008, se laissant le temps de voir comment évolue le marché tout en indiquant avoir déjà quelques idées en réserve. Mais cela pourrait prendre un peu plus de temps que ce que suggèrent les rumeurs.

Source : Apple Insider