C'est un test qui devrait avoir lieu avant le 1er avril prochain, mais une date précise n'est pas encore connue. Selon la BBC, la Russie envisage de se déconnecter brièvement de l'Internet mondial dans le cadre d'un test de ses cyberdéfenses.

Kremlin Baptisé " Programme national de l'économie numérique ", un projet de loi exige que les fournisseurs d'accès à Internet du pays soient en capacité d'opérer dans l'éventualité où des puissances étrangères agiraient pour isoler la Russie.

À cet effet, la Russie doit bâtir sa propre version du système DNS pour l'adressage du réseau. Actuellement, il repose sur une douzaine d'organisations qui supervisent les serveurs racine du DNS, et aucune n'est en Russie.

La BBC écrit également que le test devra faire la démonstration de la capacité des FAI à acheminer les données vers des points de routage contrôlés par le gouvernement. Avec ce filtrage, seules les données échangées entre Russes atteindront leur destination.

Évidemment, outre des questions techniques, ce projet soulève aussi des questions concernant la mise en place d'un système de censure similaire à celui en Chine.