La Russie a lancé des procédures administratives à l'encontre de Facebook et Twitter. L'autorité russe de supervision des communications (Roskomnadzor) leur reproche de ne pas avoir expliqué quand et comment ils allaient se conformer à la législation.

Kremlin Le point dont il est ici fait mention est l'obligation de stockage des données des utilisateurs russes sur des serveurs basés en Russie.

Le Wall Street Journal rapporte que Roskomnadzor indique avoir envoyé une lettre le 17 décembre pour informer Facebook et Twitter de la nécessité de se conformer à la législation russe, leur donnant 30 jours pour fournir une réponse juridiquement valable. Seules des réponses formelles auraient été fournies.

La législation russe sur le stockage des données personnelles est entrée en vigueur en septembre 2015. Selon Reuters, l'autorité russe peut prononcer des amendes de seulement quelques milliers de dollars ou bloquer des services en ligne le cas échéant. Du blocage qui demeure complexe pour une réelle efficacité.

On se souviendra que c'est ce qui est arrivé à LinkedIn qui est depuis inaccessible en Russie. Hasard du calendrier, le tour de vis russe intervient alors que Facebook a supprimé des Pages et comptes non authentiques dans le cadre de deux campagnes ayant pour origine la Russie.