Russie : le gouvernement va imposer des applications russes dans les smartphones

La Russie vient d'adopter une loi qui permet au gouvernement d'imposer l'installation de logiciels russes dans tous les appareils électroniques vendus dans le pays.
La Douma vient ainsi d'adopter une loi qui impose la présence de logiciels russes dans tous les objets électroniques vendus dans le pays. La loi mentionne particulièrement les smartphones, PC, portables, smart TV... Tout appareil assez complexe pour pouvoir installer des applications devra ainsi disposer d'applications russes.
L'idée du gouvernement est ainsi de mettre en place une forme de protectionnisme en réponse aux mesures adoptées aux USA. En imposant l'installation préalable de solutions russes dans les appareils avant leur commercialisation, la Russie espère ainsi favoriser les services et initiatives nationales tout en limitant les abus des entreprises étrangères dans le high-tech et les médias.
Les constructeurs qui ne respecteront pas ces conditions seront sanctionnés d'amendes allant jusqu'à plus de 3000 euros par appareil vendu assorti d'une interdiction de production en Russie, voire une interdiction de vente des appareils.
La loi en question doit désormais passer par le Conseil de la Fédération ainsi que la Chambre haute du Parlement avant d'être éventuellement présentée au président Vladimir Poutine qui aura le dernier mot sur son adoption. Si tous les feux sont au vert, la loi pourrait entrer en vigueur au 1er juillet 2020.
-
Selon des informations rapportées par le Financial Times, un kit de développement d'applications proposé par Yandex aurait permis d'organiser le siphonnage de millions de données personnelles depuis ioS et Android.
-
Les utilisateurs de Google Play en Russie ne pourront plus acheter d'applications. Les applications gratuites seront elles toujours disponibles.
Vos commentaires
Je crois que les grandes questions auxquelles l'article ne répond pas, c'est:
- que sont lesdites applications,
- les utilisateurs finaux seront-ils autorisés à les enlever, et éventuellement
- les constructeurs eux-mêmes seront-ils autorisée à ne pas les mettre (à la condition qu'ils ne mettent pas non plus l'équivalent américain)
Par exemple, si la Russie veut remplacer l'appli Gmail par l'appli Yandex, le constructeur est-il libre de ne mettre ni l'un ni l'autre (et l'utilisateur est-il libre de dégager Yandex) ?
Oh mais, ça va faire les affaires de Huawei !
.
C'est déjà le cas avec des tablettes.
.
Moi, je ne peux pas désinstaller gmail sur mon portable ,c'est grave ?
Chrome s’installe comme un virus à l’insu des utilisateurs pourtant aucuns antivirus ou antisypware le désinstalle .
c'est bien pareil sauf que les données sont stockées de l'autre coté de l'atlantique pour une utilisationde la part du gouvernement US que l'on ne connait pas ni pour aujourd'hui ou éventuellement demain après la réélection de Trump et ses lubies politiques indéchiffrables.
cela ne change rien à ton commentaire mais sache que depuis quelque années (4-5 ans) google a relocalisé les données des utilisateurs EU en Europe, 60% des données sont actuellement en Irlande, le reste dispersé en Europe.
Tout comme Facebook d'ailleur, seul Apple ne l'a pas fait.