Ce mardi, une fusée Soyouz a décollé depuis la base de lancement russe Vostotchny. Situé au sud-est de la Sibérie, ce cosmodrome devra prendre la succession de l'emblématique cosmodrome de Baïkonour situé au Kazakhstan.

Le deuxième lancement pour Vostotchny prend cependant une mauvaise tournure. C'est d'ores et déjà une mauvaise nouvelle pour la Russie qui tente de faire oublier les échecs de ces dernières années.

Parmi ses dix-neuf charges utiles, la fusée Soyuz transportait un satellite météorologique Meteor-M 2-1 de 2,9 tonnes au décollage. Il devait recueillir des images et données pour le service d'hydrométéorologie et de surveillance environnementale de Russie.

Après avoir annoncé le succès du lancement, l'agence spatiale russe Roscosmos a indiqué (en anglais) avoir perdu le contact avec le satellite. Ce dernier n'a pas atteint son orbite cible. Les raisons de cet échec sont actuellement en cours d'analyse.

Preuve de l'importance du nouveau cosmodrome, ce deuxième lancement depuis Vostotchny a été retransmis à la télévision. Le premier avait eu lieu en avril 2016 en présence du président russe Vladimir Poutine. Un troisième lancement est programmé pour fin décembre.