Rendue applicable depuis le mois de novembre dernier, la loi adoptée par le gouvernement russe vise à permettre un meilleur contrôle des accès à Internet par la population, et plus précisément des enfants.

Ainsi, depuis le mois de novembre, le gouvernement russe peut décider de bloquer l’accès de certains sites Web à l’ensemble de ses ressortissants, du moment où il est jugé que le site propose du contenu représentant un risque pour la sécurité des enfants ou de personnes influençables.

Sont particulièrement visés les sites qui abordent la thématique du suicide ou qui encouragent les enfants à perpétrer des actions dangereuses pour leur santé et celle des autres.

Ces dernières semaines, Facebook et Twitter ont accepté d’entamer un grand nettoyage pour ne plus permettre d’afficher des informations sur les divers moyens permettant de se suicider.

Néanmoins, cette loi ne fait pas le bonheur de Google et plus précisément de YouTube qui avait fait appel contre cette loi il y a quelques semaines, après que le site ait été bloqué en réponse à la diffusion d’une vidéo présentant une jeune fille expliquant comment réaliser un maquillage FX laissant croire à une tentative de suicide par sectionnement des veines à la lame de rasoir.

Le gouvernement russe indique que la loi ne devrait être appliquée que pour éviter « les dérives troublantes et dangereuses d’Internet ». Une situation qui ne fait déjà pas l’unanimité dans le pays puisque divers journalistes ont vivement critiqué la loi en la décrivant comme « absurde, dangereuse et absolument inutile ».

Déjà en application, la loi aurait amené au blocage de plusieurs sites abordant l’usage de drogues, proposant de la pédopornographie, expliquant comment réaliser des explosifs, ou faisant l’apologie du suicide. Néanmoins rien n’empêchera également cette loi d’être détournée et de se transformer en moyen de pression politique.

Source : The Verge