Russie : un supercalculateur IBM pour la recherche

La Russie vient d'acheter un supercalculateur au fabricant IBM pour ses besoins en recherche scientifique.

Disposant d'une puissance de calcul de 27,8 TéraFLOPS ( 27,8 mille milliards d'opérations par seconde ), soit l'équivalent de 2 600 ordinateurs personnels, ce supercalculateur se présentant sous la forme de deux armoires sera destiné à des travaux de recherches axés sur les nanotechnologies et la modélisation. Il sera opérationnel à partir du mois d'avril prochain.
Dans un communiqué de presse publié jeudi et relayé par l'agence de presse Reuters, Viktor Sadovnichiy, recteur de l'université, ne cache pas sa joie d'accueillir ce monstre de puissance : " Cet accord avec IBM ouvre une nouvelle ère pour le calcul informatique en Russie. "
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
À la manière du fameux Ballot Screen dans Windows qui avait été imposé en Europe à Microsoft pour le choix du navigateur par défaut, Android a son écran de choix en Russie mais pour le moteur de recherche par défaut dans Chrome.
-
Le nom de Spoutnik résonne dans les livres d’histoire comme le vaisseau Russe ayant lancé la course à l’espace avec les USA. Prochainement, cela devrait être également le nom d’un moteur de recherche venant concurrencer Google.
Vos commentaires
(c'est beaucoup plus classe, et classe de ta part)
Qu'est-ce qui est classe de ma part ? J'ai certainement manqué un épisode.