AMD fait actuellement trembler Intel avec sa gamme de processeurs Ryzen. Il faut dire qu'après plusieurs années de sommeil, la marque affiche clairement son ambition de revenir sur le devant de la scène et de se représenter enfin comme un concurrent sérieux pour le fondeur américain.

Sa gamme de processeurs Ryzen affiche un atout de taille : le segment haut de gamme R7 embarque systématiquement une architecture à 8 coeurs qui permet d'obtenir des résultats très encourageants dans les benchmarks. Mais AMD y combine également un argument qui a toujours été au coeur de sa stratégie commerciale : des prix très agressifs. En constatant les premiers benchmarks, on peut ainsi comparer le Ryzen 7 1700 (369€) au Core i7 6900K pourtant vendu aux alentours des 1100 €.

Dans un premier temps, Intel a annoncé une baisse de prix d'une majorité de sa gamme de processeurs, avec des réductions allant jusqu'à 40% sur les modèles les plus onéreux. On a également appris que la marque tentait de graisser la patte des blogueurs sur le point de réaliser des benchmarks et comparatifs des processeurs...

Mais l'offensive qui nous intéresse le plus est la rumeur récemment lancée selon laquelle Intel pourrait proposer un processeur Skylake-X embarquant 12 coeurs. Le CPU pourrait être officialisé à l'occasion de la GamesCon qui se tiendra au mois d'aout.

Skylake-X

Selon les bruits de couloir, ce nouveau processeur serait accompagné de la plateforme X299 qui embarque un socket LGA-2066 qui devrait également accueillir la gamme Kaby-Lake X qui constituera l'entrée de gamme d'Intel.

Si l'on reprend les informations déjà obtenues concernant la gamme Skylake-X, le processeur pourrait ainsi embarquer 12 coeurs hyperthreadés pour un TDP de 140 W. Le tout disposerait de 44 lignes PCIe3.0.

Reste désormais à savoir à quel prix Intel pourrait proposer ce véritable monstre de puissance. Sur cette question, on pense déjà connaitre la réponse : Intel pourrait conserver ce CPU comme un emblème de sa domination sur le marché, affichant ainsi un catalogue doté d'une référence bien plus performante que la concurrence, disponible en quantités limitées et uniquement comme un symbole. Le CPU risque ainsi de frôler l'indécence côté tarif.