Sortis sans doute dans la hâte, les processeurs Ryzen d'AMD on séduit sur le papier et par leur positionnement tarifaire. Malheureusement, dans les faits, tout n'était pas aussi rose et il s'avère que les processeurs R7 affichent quelques difficultés à exploiter pleinement leur potentiel.

Depuis leur sortie, AMD a proposé plusieurs optimisations au fil de nombreuses mises à jour. Entre la répartition de la charge processeur, les problèmes d'overclocking, les crash dans certains cas ou la gestion de la mémoire, AMD a eu beaucoup de travail pour corriger les défauts de jeunesse de ses puces.

Cette fois, AMD se focalise à nouveau sur le support mémoire et met ainsi à jour le microcode à destination des fabricants de cartes mères. Il est désormais question de proposer une compatibilité plus large de la mémoire vive avec les processeurs Ryzen.

AMD a ainsi annoncé avoir ajouté pas moins de 23 réglages supplémentaires pour les timings de RAM ainsi que de nouveaux coefficients multiplicateurs. Les processeurs Ryzen devraient ainsi gérer une plus grande variété de modules mémoire, notamment ceux évoluant à des fréquences dépassant les 2667 MHz et jusqu'à 4000 MHz.