Dossier Safari 5 : guide des meilleures extensions du navigateur web Apple

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
safari-extensions

Il n'y a pas que Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera ou Internet Explorer qui disposent d'add-ons, de plugins ou autres extensions. Depuis, la version 5, on peut désormais ajouter au célèbre navigateur web Safari, disponible pour Mac et Windows, des fonctionnalités non natives, ceci afin d'améliorer ou faciliter son utilisation et sa gestion. L'internaute trouvera l'entièreté de ces extensions sur le site d'Apple (http://extensions.apple.com) mais aussi sur l'excellent site tiers Pimp My Safari. Comment installe-t-on une extension pour Safari ? Réponse, simplement en cliquant sur le bouton d'installation de celle-ci et surtout sans redémarrage du navigateur !

News, Réseaux sociaux, Outils de recherche

Actualités et flux RSS

Sous Safari, en matière d'actualités, il existe plusieurs modules qui vous permettront de vous informer au travers des plus grands médias mondiaux comme New York Times Updates l'extension officielle, Breaking News : The New York Times pour les flashs spéciaux, The Moscow Times, Fox News Ticker. Deux extensions sont dédiées à la météo, il s'agit de 1-Click Weather for Safari et Cloudy (température, baromètre, vitesse du vent…). La lecture de flux RSS est intimement liée à Google reader. Elle passera donc par des outils complémentaires comme Add To Google Reader qui permet d'ajouter vos fils RSS à Google Reader ou iGoogle. Sinon par d'autres alternatives telles que Google Reader for Snow Leopard, Google Reader Tools ou encore GReader.

safariext01   safariext02

Réseaux sociaux

Nul n'échappe aux réseaux sociaux ! Sous Safari de multiples addons améliorent la gestion de votre Facebook. Better Facebook pour la customisation, FacebookBlocker (bloque l'apparition des boutons Like, Recommended, Most popular on Facebook), Facebook Cleaner (supprimer les fenêtres publicitaires du site), Facebook Photo Rotator (rotation des photos), Facebook Photo Zoom qui se passe de commentaires. L'autre grand réseau de social networking passe par l'extension officielle Twitter for Safari qui couvre à peu près tous les besoins. En complément, il existe une bonne dizaine d'outils pour Twitter. La TweetBar, Twitter Translate (traduction automatique vers votre langue), Twitter SSL (Twitter en mode sécurisé), Power Twitter (poster photos, vidéos, urls…).

safariext03   safariext04

Outils de recherches

Safari proposent par défaut trois moteurs de recherches (Google, Bing et Yahoo!). Si vous estimez que ce n'est pas assez où qu'ils ne correspondent pas à vos besoins pensez à Dictionary qui affiche la définition d'un terme suite à un double-clique et à Dictionnary.com Toolbar (définition, synonyme,  encyclopédie…). Avec CustomSearch vous sélectionnez du texte dans une page puis orientez la recherche sur le moteur de votre choix (Wikipédia, Google, Bing, Amazon…). Apture Highlights est très performant et procède aux recherches sur YouTube, Flickr, Twitter, Google Maps… Enfin, nous vous conseillons KeySearch (IMDB, YouTube, Wikipedia…).

safariext05   safariext06



Sécurité, E-mail, Gestion de signets

Sécurité et confidentialité

Ce navigateur jouit comme ses concurrents de fonctionnalités intégrées en matière de sécurité et de confidentialité (navigation privée, protection contre le phishing, blocage de cookies, contrôle parental, prise en charge de proxy, chiffrement sécurisé, effacement de données privées…). Vous pourrez néanmoins lui en adjoindre d'autres. AdBlock le bloqueur de fenêtre publicitaire que l'on ne présente plus, JavaScript Blacklist qui vous permet de bloquer au cas par cas certains scripts, LastPass ou Mitto Password Manager qui gèrent vos mots de passe en ligne. Enfin, WOT évalue pour vous la fiabilité des sites marchands et Cuss Off remplace les mots injurieux par des astérisques…

safariext07   safariext08

Courrier électronique et Raccourcis URL

Toutes les extensions permettant autour de Google Mail sont présentes. Gmail Counter, affiche clairement le nombre de messages présents dans votre boîte de réception, Gmail This facilite l'envoi d'un courrier express en remplissant automatiquement divers champs pour vous (titre, lien web de la page), miniMalGMail customise l'interface de Gmail à votre convenance. Les raccourcis URL vous serviront à réaliser des actions immédiates depuis un lien. Ainsi, Litenbe permet le tweet instantané via une fenêtre pop-up, en un clic sur l'icône correspondant Shortly obtient pour vous l'url raccourcie d'un site (Youtube, Flickr et autres). Enfin, cliquez sur le bouton Thurly qui se chargera tout seul de copier en mémoire l'url (évite l'usage de la surbrillance et du clic droit donc).

safariext09   safariext10

La gestion des signets

Le bookmarking autrement dit la gestion des signets ne doit pas être négligé. Des signets bien organisés vous permettront de retrouver parmi des milliers d'adresses celle qu'il vous faut à l'instant x. Vous pouvez sauver et partager vos signets en ligne grâce à Delicious Safari ou les mémoriser pour les lire plus tard sur votre iPhone, iPad avec Diigo Web Highlighter. La gestion pure et dure des signets se fait avec Moofmarks, Add to Quiet Read (glisser-déplacer un lien vers la barre de menus que vous lirez plus tard), Webbla Extension, Pinbar (ajoute une épingle pour le bookmarking), Instapaper Beyond (envoi de lien vers...) et  G-bookmarks (retrouver vos favoris Google).

safariext11   safariext12



Multimédia, Loisirs, Productivité

Activités multimédias

Pour la gestion de vos albums photos en ligne, si vous disposez d'un compte Flickr vous serez ravis avec Flickr Original qui ajoute un menu contextuel pour visionner rapidement une photo en taille réel depuis l'affichage en vignettes et avec FlickrPlus qui ajoute des raccourcis d'actions (fond noir sur une photo, obtention de l'URL, voir toutes les tailles d'images…). Capturer une page, une partie de la page ou une image d'un site web s'effectue avec LittleSnapper, Snapper et Awesome Screenshot. TinEye Reverse image Search et BackTrack sont des extensions ingénieuses. Un clic droit sur une image retrouve des sites web sur laquelle elle apparaît, sa provenance, sa version ! Pour afficher les caractéristiques sur une photo Exif, pensez à ExifExt (clic droit). Survolez avec la souris une image de Facebook, MySpace, Flickr, Picasa, Twitter, Digg et HoverZoom vous la zoomera ! YouTube Wide transforme toutes les vidéos du site au format 16:9. NoMoreiTunes affiche l'aperçu d'un album iTunes, sans pour autant lancer l'ouverture du logiciel pour la pré-écoute.

safariext13   safariext14

Loisirs et divertissements

Speed Scrabble Notifier se joue seul ou à plusieurs, le but former rapidement des mots et éventuellement des Scrabble. Vous connaissez sans doute sous Firefox ou Chrome Turn Off the Lights. Le cas contraire sachez que cette extension substitue l'arrière-plan d'une vidéo par un fond noir, vous apprécierez ainsi mieux ce que vous visionnez. L'extension Like.fm garde en mémoire les pistes et listes de lecture de vos vidéos et fichiers audio en provenance de YouTube, Pandora… GoogleFonts in Safari est à essayer sans plus tarder. Ce module "switche" en un clic, sur la page web en cours, sa police de caractère pour une autre ! Vous êtes un adepte du blog ? Alors, installez ScribFire qui ouvre en un clic droit dans Safari un éditeur de texte rapide et la possibilité de blogger immédiatement sur le site de votre choix (Blogger, Wordpress, Tumblr…).

safariext15   safariext16

Outils de productivité

C'est un vaste domaine que la productivité, toutefois nous avons sélectionné les meilleures modules pour vous faire gagner du temps. AutoPagerize c'est l'équivalent d'AutoPager, il charge automatiquement les pages suivantes du site que vous consultez lorsque vous atteignez le bas d'une page. Auto Refresh actualise par intervalle régulier la page en cours (intéressant pour le monitoring, les sites boursiers…), Close All Tabs ajoute un bouton pour clôturer en une fois tous les onglets ouverts. MouseGestures, c'est la possibilité d'associer des actions aux déplacements et aux boutons de votre souris, Middle-Click AutoScroll assure un défilement automatique de la page du haut vers le bas ou l'inverse. PanicButton est très pratique et masque en un clic ou via une association de touches clavier la page web affichée (possibilité de mettre un mot de passe). Print Plus est capable d'imprimer au cas par cas les cadres de votre choix dans une page web. Enfin, Tab Transmit génère sur simple pression sur son icône, un Code QR (code-barres en deux dimensions) à partir de n'importe quelle page web (à scanner ensuite via un smartphone par exemple) !

safariext17   safariext18



Shopping, Traducteurs, Outils de développeurs

Achats en ligne

Plusieurs extensions vous prêteront main forte pour le shopping au sens large du terme. Les moteurs de recherche et de bonnes affaires comme Amazon Prime/FREE Shipping + Discount Search, Ookong for Amazon (alerte en cas de changement de prix). Pour eBay, il faut s'orienter vers eBay Spy avec ses filtrages divers (par pays, par objet, neuf ou occasion…) et My eBay Manager pour vos enchères et affaires à suivre. Divers comparateurs de prix s'intègrent aussi très bien à Safari. C'est le cas de PriceBlink, PriceTrace ou encore InvisibleHand.

safariext19   safariext20

Traduction instantanée d'un page web

Surfer sur le web, c'est inévitablement avoir à faire à des sites en toutes langues et à moins de les maîtriser toutes... Les traducteurs de page web vous rendront de fieffés services ! Translate ajoute une barre d'outil, il ne reste plus à l'utilisateur qu'à sélectionner sa langue source et cible parmi une cinquantaine ! Translation Windows est encore plus discret et s'active par combinaison de touches (CTRL + ALT + D). Une portion de texte sur une page vous pose un problème ? Alors installez Franker, puis dans les préférences validez la langue cible (français par exemple). Un clic droit sur le texte puis sur l'option "Frankate" traduit littéralement le passage en une couleur différente.

safariext21   safariext22

Outils pour les développeurs

C'est sur les développeurs que reposent bien souvent les extensions les plus originales. Sous le navigateur d'Apple, on retrouve avec plaisir Firebug intitulé ici, Firebug Lite for Safari l'outil de débuggage HTML, Javascript et CSS. Measurelt vous permet de tracer une double règle graduée (verticale et horizontale) pour vérifier les dimensions et alignements des éléments de votre page. Unicorn et Validator examinent tous deux la page web en cours et à l'aide du W3C validateur vous dévoilent les éventuelles erreurs rencontrées sur le (X)HTML et le CSS. BetterSource ajoute des icônes dans la barre d'outils, pour en un clic vous montrer dans un nouvel onglet le code source d'une page ou son code HTML original.

safariext23   safariext24



Conclusion

Une bibliothèque d'extensions en progrès mais…

Il existe pour lors environ une centaine d'extensions pour Safari. Celles-ci fonctionnent exclusivement avec le navigateur en version 5.x disponible depuis  juin 2010. A notre sens, le choix s'est sérieusement amélioré. En moins d'un an, la bibliothèque d'extensions s'est étoffée mais reste cependant infiniment moins rapide que celles dédiées par exemple à Google Chrome. Un reproche pourtant, bien trop de modules sont orientés vers des médias, des services, réseaux sociaux ou contenus anglo-saxons. L'internaute retrouvera néanmoins avec plaisir certaines extensions incontournables et d'autres qui ont fait leurs preuves avec, AdBlock, AutoPagerize, Twitter for Safari, Turn Off the Lights, JavaScript Blacklist, WOT, PrintPlus, StumbleUpon…

safariextconclu01   safariextconclu02

Installation, désinstallation et configuration, c'est parfait !

Ce qui nous a convaincu ici, c'est la facilité d'installation ou de désinstallation des extensions. Il suffit de se rendre sur Safari Extension Gallery ou sur PimpmySafari qui regroupe tout l'existant, de parcourir les catégories et de cliquer sur le bouton "Installer". Le démarrage n'est pas du tout requis et le plugin directement fonctionnel dans la foulée ! La configuration avancée des extensions passe par le menu Édition, Préférences, Extensions. Idem pour la désinstallation via le bouton "Désinstaller".

safariextconclu04   safariextconclu05

Des extensions qui apportent un petit plus à Safari

Avec 5% de part de marché, Safari est le cinquième navigateur web utilisé dans le monde. Pour mémoire, les quatre premiers sont dans l'ordre Internet Explorer, Firefox, Chrome. Safari prend  en charge comme les navigateurs concurrents modernes le HTML5 et l'accélération matérielle pour Windows, même si les résultats mesurés sont bien en-deçà d'IE9. En attendant, ce sont principalement les utilisateurs sous Mac qui exploitent Safari. Le navigateur tire d'ailleurs toute sa quintessence sous Mac OS X, bien plus que sous environnement Windows. Les extensions sont un plus, une valeur ajoutée qui peuvent attirer de nouveaux utilisateurs mais la route est encore longue...

safariextconclu06   safariextconclu07



+ Les plus
  • Extensions éprouvées et essentielles présentes
  • Facilité d'installation ou de désinstallation en un clic
  • Installation sans redémarrage !
- Les moins
  • Extensions trop orientées vers des services anglo-saxons
  • Bibliothèque en progrès avec un choix encore restreint


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
madsenfr Hors ligne Héroïque avatar 955 points
Le #776931
Safari 5.0.5 supporte aussi mieux HTML5.
Découvrez le support de Safari et des autres navigateurs sur http://html5demo.braincracking.org/
shoptimate Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #892341
Dans la catégorie Shopping mais pour la France, vous pouvez aussi essayer Shoptimate, c'est comme PriceBlink ou InvisibleHand mais avec des marchands français.

http://www.shoptimate.fr
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar