Safari : Apple enjoint au portage des extensions Chrome, Edge et Firefox

Le par Jérôme G.  |  0 commentaire(s)
safari-big-sur

Tout en mettant en avant sa protection de la vie privée, Apple rappelle aux développeurs qu'ils peuvent porter leurs extensions conçues pour d'autres navigateurs vers Safari.

Dans un message récemment adressé aux développeurs, Apple parle de la facilité avec laquelle il est possible de créer des extensions web pour Safari. En l'occurrence, pour la prochaine mouture 14 de son navigateur qui débarquera à l'automne, notamment avec macOS Big Sur (macOS 11.0).

macos-big-sur-safari

Cette annonce est en rapport avec le support de l'API WebExtensions dans la bêta de Safari 14. Une même technologie qui est exploitée dans d'autres navigateurs comme Google Chrome, Firefox et Microsoft Edge (à base Chromium) avec des extensions tirant parti de HTML, JavaScript et CSS.

Apple profite de l'occasion pour signaler que grâce à un nouvel outil de conversion dans la bêta de son environnement de développement Xcode 11, les développeurs peuvent porter leurs extensions existantes sur les autres navigateurs vers Safari. Elles pourront alors être disponibles dans le Mac App Store à l'automne.

Lors de sa conférence WWDC en juin, Apple avait révélé cette prise en charge de l'API WebExtensions permettant d'adapter à Safari les extensions conçues pour d'autres navigateurs. Néanmoins, Apple assure que contrairement aux autres navigateurs, Safari demandera systématiquement à l'utilisateur à quels sites web chaque extension peut accéder.

Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar