Pour le navigateur Web Safari, la fonctionnalité Do Not Track a été repérée dans la deuxième préversion de Mac OS X 10.7 mise à la disposition des développeurs. Cette fonctionnalité pour la protection de la vie privée et que l'on devrait donc retrouver dans la prochaine mouture 5.1 de Safari, est basée sur l'envoi d'un en-tête HTTP Do Not Track.

Visiblement, Apple a donc opté pour une mesure similaire dans sa mise à œuvre à celle de Mozilla pour Firefox ( depuis la version 4 ). Mozilla parle d'une option pour ne pas être pisté. Un pistage qui est défini comme les méthodes de sites Web, annonceurs et autres pour connaître les habitudes de navigation de l'utilisateur sur le Web. L'exemple le plus connu pour l'exploitation des données recueillies est la publicité ciblée.

Avec l'envoi d'un en-tête HTTP Do Not Track, l'utilisateur signale à tous les sites qu'il consulte qu'il ne veut pas de traçage. Gage à ces derniers de respecter ce choix. L'approche de Microsoft avec Internet Explorer 9 ( protection contre le tracking ) est différente et se base sur des listes noires de sites.

Pour le moment, Google Chrome n'intègre pas une telle fonctionnalité mais une extension Keep My Opt-Outs permet de conserver des préférences qui ont été inscrites dans un cookie afin de faire barrage à la publicité ciblée ( voire notre actualité ).