Safe Browsing protège des boutons trompeurs

Le par Jérôme G.  |  2 commentaire(s) | Source : Google Online Security
Chrome-avertissement

Utilisé par les navigateurs Google Chrome, Firefox et Safari, le service Safe Browsing va voir rouge pour des contenus trompeurs intégrés dans des pages Web comme avec des publicités d'ingénierie sociale.

Au mois de novembre dernier, la technologie Safe Browsing de Google a été mise à jour afin d'offrir une protection contre les attaques d'ingénierie sociale sur le Web. Un terme un peu pompeux pour qualifier des contenus trompeurs.

Contrairement à du phishing se limitant à la stricte copie d'un site, ces contenus prétendent agir au nom d'identités de confiance afin de leurrer l'internaute et l'inciter à télécharger des logiciels indésirables, partager un mot de passe ou appeler un prétendu support technique.

Dans le même esprit, la navigation sécurisée est désormais étendue à des contenus intégrés dans une page Web qui sont trompeurs tels que des publicités d'ingénierie sociale. Des exemples ci-dessous avec un bouton trompeur pour un logiciel qui ne serait pas à jour, des boutons trompeurs qui s'intègrent en imitant l'apparence d'un site :

boutons-trompeurs

Le cas échéant, Chrome affichera un avertissement sur fond rouge avant que l'internaute ne consulte ledit site avec du contenu trompeur.

Safe Browsing est une technologie pour laquelle une API est mise à disposition des développeurs. Elle est ainsi également utilisée dans les navigateurs Firefox et Safari. Pour Internet Explorer et Edge, Microsoft s'appuie sur son filtre Smart Screen.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Mathrix offline Hors ligne Vétéran icone 1623 points
Le #1879051
Excellente intitiative. Le Web est tellement rendu pollué...
KAISER59 offline Hors ligne VIP icone 9193 points
Le #1879062
- abp
- unchecky
- avira browser safety
- firefox à jour

AUCUN de mes clients ne chope de merdes avec ce combo
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire