Les Directeurs Informatiques ont peur de l'après Noël

Le par Jérôme G.  |  13 commentaire(s)
Mp3 N.E.O. (Small)

Selon une étude du fournisseur néerlandais de solutions de sécurité Safeboot, les DSI se font du mouron pour les systèmes d'information au retour des fêtes de Noël, avec des employés qui voudront tester leurs nouveaux appareils numériques.

Mp3 e o smallSi l'on en croit une étude publiée par Safeboot, 46% des responsables informatiques en Angleterre (un millier de personnes sondées) appréhendent le jour de Noël. Non pas qu'ils ont peur d'être déçus en ouvrant leur paquet mais c'est plutôt les paquets de leurs collaborateurs qui les inquiètent. Noël 2007 risque en effet d'être à forte connotation numérique avec lecteurs MP3, APN et autres PDA en guise de cadeaux qui peuvent être cause de nuisances pour les systèmes d'information.


Noël est anxiogène pour les DSI
Bien sûr, la majorité des DSI ont pour coutume d'interdire l'installation de périphériques externes en réseau, mais problème, ils ont le sentiment de ne pas être écoutés, exposant l'entreprise à des risques de pertes de données.

" Lorsque janvier arrive, les responsables informatiques sont inquiets et prient pour que l'arrivée de nouveaux périphériques externes n’endommagent pas le réseau. (...) Les équipes informatiques doivent parer au pire et prendre des mesures pour empêcher toute connexion sur le port USB et protéger les données des attaques potentielles. En cas de doute, mieux vaut jouer la sécurité et cela devrait aider à passer une bonne année ", commente Tom de Jongh, Responsable Produit chez SafeBoot.

Safeboot dont il faut tout de même rappeler que c'est une société spécialisée dans la sécurisation des données mobiles, distille ainsi quelques conseils et outre l'établissement de règles claires, recommande un chiffrement performant ou encore un contrôle d'accès aux données renforcé. Bref, tout ce qu'offrent ses solutions. Il n'empêche, autant se montrer vigilant pour les DSI en accentuant l'effort de sensibilisation auprès des employés.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
mogg offline Hors ligne Vétéran avatar 1747 points
Le #193730
ce qui verifie la loi informatique classique que pour qu'un ordinateur soit fiable il ne faut pas s'en servir quoi
Calimo offline Hors ligne Vétéran avatar 1049 points
Le #193732
En quoi brancher un appareil photo numérique sur un ordinateur pourrait endommager le réseau ? Les pirates peuvent maintenant lancer des attaques depuis des lecteur MP3 ? Depuis quand une caméra risque-t-elle d'effacer des données sur le disque dur ?

On se croirait déjà au mois d'avril
hijo offline Hors ligne Héroïque avatar 857 points
Le #193734
je vais vous aider a comprendre :
APN ->transfert des photos sur les volumes réseaux >perte de place ( je parle pas en plus des sauvegarde qui vont durer plus longtemps ) .
si le volume a sauvegarder augmente, il se peut q'il faille changer le nombre de cartouche pour sauvegarder >pendant ce temps les données ne sont pas sauvées >risque de perte.
PDA >rique de virus.
clé usb >risque de virus ( c'est djà arrivé dans ma boite et croyez moi 2500 poste sans réseau + les serveur qui reboot sans cesse ça craint !! )
APN >peut etre utilisé comme clé usb ( rare ) >virus
et nivreau taille je parle meme pas des caméra numérique...
tuxthepenguin offline Hors ligne Vénéré avatar 4189 points
Le #193737
@Calimo-->D'une infinitée de maniére... imagine celui qui aurait un malencoutreux virus sur sa clée... ou qui télécharge un driver sur un site chelou... Si, il y a un risque reel !

Edit : bien grilled... ca m'apprendras a laisser les com ouvert un quert d'heure avant de les lire
Chitzitoune away Absent VIP avatar 22847 points
Le #193744
@Calimo:
Un point d'entrée sur une machine du réseau sans aucun contrôle, quel qu'il soit (clé USB, CD, disquette, portable,...), c'est une source de problèmes (aussi bien niveau pourrissage du poste, que sécurité pour l'ensemble du parc)


A une époque, dans pas mal d'entreprises,on bloquait tous les lecteurs de disquettes (sauf sur un nombre limité de postes spécialement pour ça). Ensuite ça été les graveurs de CD. Actuellement, c'est plutôt tout ce qui ports USB.

Rien à voir avec un poisson d'avril, c'est même plutôt une évidence quand tu dois gérer des parcs très importants, si tu veux pas passer ton temps à aller nettoyer les PC de la merde que rapportent les gens.
FdK offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #193745
@hijo =>faut vraiment que vous songiez a changer votre équipe rezo.
Chez nous les seuls serveurs qui se mettent a deconner c'est souvent du a des problèmes entre les patch Microsoft et sqlserver.
notolosa offline Hors ligne Héroïque avatar 708 points
Le #193756
C'est quoi un DSI?
Chitzitoune away Absent VIP avatar 22847 points
Le #193766
@notolosa :

Un terme un peu pompeux, pour parler du responsable du service info

Et DSIO (direction des systèmes d'informations et d'organisation) pour parler du service info et se donner de l'importance.
mogg offline Hors ligne Vétéran avatar 1747 points
Le #193768
ah ouai et a quoi il sert l'antivirus alors?
si on met une clef avec un virus dessus il va pas le gérer?

ah oui c vrai les boites fonctionnent avec norton et c vrai qu'il gere pas
(vécu inside )
Chitzitoune away Absent VIP avatar 22847 points
Le #193772
@mogg :
L'antivirus n'est qu'une partie d'une politique de sécurité "sérieuse".

Celle ci doit se faire à plusieurs niveaux (matériel, logiciel, utilisateur,...)

Si tu crois qu'un antivirus, aussi bon soit il (ce qui exclu norton :relaxed, te protèges de tout, tu risques d'avoir de dôles de surprise.

Le "j'ai un antivirus donc je peux faire n'importe quoi, il bloquera / m'avertira en cas de danger", c'est une vision très théorique
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire