L'Union Européenne, via son conseil des télécommunications, a adopté hier un plan nommé "Safer Internet Plus", dont l'objectif ambitieux est de rendre l'Internet plus sûr qu'il ne l'est actuellement.

Le budget alloué à ce plan est d'environ 45 millions d’euros sur une période de 4 ans, de 2005 à 2008.

Le principal objectif de ce plan est la lutte contre tous les contenus illicites, qu'il s'agisse de spams, de pédophilie ou de contenu à caractère xénophobe.
Bref, un vaste domaine !

Plus concrètement, cette lutte passe par exemple par une information ciblée et précise quand aux dangers d'Internet, et une description des moyens disponibles pour s'en protéger. Ceci s'adresse en particulier aux parents et à leurs enfants.

Il sera également possible de déclarer tout contenu illicite rencontré au cours de ses déambulations sur la toile, avec la mise en place de numéros de téléphone dédiés, et la mise en place d'un forum spécifique.

Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, déclarait à ce propos "Apprendre aux enfants à utiliser l’Internet d’une manière sûre est une exigence pour assurer leur avenir dans la société de l’information".


Remarque : tout ce qui touche à l'éducation de la population parcourant le net est une bonne chose. Il existe encore trop de personnes ignorantes face aux possibles dangers (spywares, trojans, virus, spam,...), et incapables de se protéger efficacement par manque d'informations claires (car souvent réservées à des personnes initiées). Maintenant il faudra voir, dans les faits, ce que ce plan de l'Union Européenne amènera concrètement