Logo seagate Seagate Technology s'attaque aux systèmes de  stockage pour appareils mobile avec le projet DAVE ( Digital Audio Video Experience ), nom de code Crickett, qui n'est pas sans rappeler le produit BluOnyx d'Agere Systems, annoncé fin décembre.

La plate-forme DAVE correspond à un petit dispositif de stockage des données de 10 à 20 Go doté de connectivités sans fil et destiné à permettre l'enregistrement, la lecture et le partage de fichiers avec des téléphones portables, des baladeurs numériques, des PCs ou tout appareil disposant de moyens de communiquer sans fil.


Petit et wireless

Pourvu du Bluetooth et du WiFi ainsi que de l'USB 2.0, DAVE répond aux nouveaux besoins de stockage sans pénaliser la conception ou le coût des téléphones portables. De dimensions proches de celles d'une carte de crédit (61 x 89 x 12 mm pour 70g), facilement transportable dans un sac ou une poche de chemise, il permet d'échanger des données dans un rayon d'une dizaine de mètres.

Conçu sur un modèle ouvert, il permet à des développeurs de créer des applications faisant appel à la plate-forme DAVE depuis un mobile. Vendu en marque blanche, il pourra intéresser fournisseurs de services et opérateurs pour une commercialisation sous leur propre marque.


Seagate dave


Répondre à une nouvelle demande
La multiplication à venir de services de TV Mobile, de musique et vidéo à la demande et de blogs personnels nécessite de disposer d'un espace de stockage accessible selon les besoins.

La technologie DAVE répond à cette nouvelle demande et offre 10 heures d'autonomie en fonctionnement ou 14 jours en veille. Un kit de développement sera fourni aux développeurs à partir du mois de mars 2007 et sera en démonstration au salon 3GSM 2007 de Barcelone, du 12 au 15 février prochain.

Le module DAVE lui-même, présenté au salon DEMO 07 de Palm Desert, Californie, sera disponible pour les fabricants de mobiles et opérateurs à partir du deuxième trimestre 2007.