D'après le groupe électronique français Thales, les heures des hôtesses des guichets d'enregistrement dans les aéroports sont comptées, la firme envisageant tout simplement de les remplacer par des bornes automatisées. Thales a ainsi présenté deux dispositifs qui pourraient s'intégrer dans les aéroports pour accélérer l'identification des passagers, tout en se voulant bien plus sécurisé.

Thales identification aéroport

Un premier terminal se chargerait de scanner les passeports et d'imprimer la carte d'embarquement du passager, tout en enregistrant son visage et en scannant son iris. Les données sont par la suite transférées à d'autres systèmes de l'aéroport et les contrôles de routine sont effectués.

Arrivé à au contrôle douanier, c'est un second appareil qui prend le relai et invite le passager à se placer devant pour contrôler son identité avec son iris et son visage. En cas de défaillance ou de problème, c'est un intervenant humain qui prendra alors le relai.

  

La carte d'embarquement sera imprimée ou stockée sur le smartphone de l'utilisateur, et son visage y sera crypté et intégré. Cela permettrait aux stewards et hôtesses de simplement scanner le smartphone du voyageur et de comparer les visages pour leur éviter de sortir à nouveau leur passeport.

Thales indique qu'il ne s'agit pas de remplacer les douaniers à leurs postes par des robots, mais de leur permettre de se concentrer sur d'autres activités nécessitant plus d'effectifs et une interaction humaine plus poussée.