Si les SSD de marque Samsung s’imposent comme de véritables références, ils ne sont exempts de problèmes. Pour preuve, les propriétaires du modèle 840 EVO vont se voir proposer un nouveau firmware, qu’ils pourront appliquer via le logiciel Magician pour Windows ou une image disque, après avoir bien évidemment pris soin de sauvegarder leurs données.

Estampillé EXT0CB6Q, ce nouveau firmware est censé améliorer les performances en lecture avec les données les plus anciennes. Il corrigerait en effet une erreur dans l’algorithme de mise à jour des statuts des cellules, qui se traduirait par un processus trop agressif et impacterait à termes les performances en lecture pour les données les plus anciennes.

Samsung 840 EVO    Samsung EVO 840 mSATA 2  
Le SSD Samsung 840 Evo  en 2,5 pouces et mSATA ( cliquer pour agrandir )

Une chose qu’ont d’ailleurs voulu vérifier nos confrères du TheTechReport, avec une pré-version. Testé sur un SSD Samsung 840 EVO de 500 Go vieux de 10 mois qui était affecté par le problème, le firmware semble effectivement corriger le problème. Les ralentissements, matérialisés par les creux sous le logiciel HD Tach, disparaissent après application. La machine semble même booter plus rapidement. Bref, vous pouvez a priori y aller sans souci. Il ne reste qu’à attendre la disponibilité de la version finale.

Test firmware SSD Samsung avant    Test firmware SSD Samsung après  
Les performances avant et après ( crédit TheTechReport ; cliquer pour agrandir )

Source : TheTechReport