Le passage au noeud de gravure 14/16 nm avait permis au fondeur taiwanais TSMC de gagner les commandes de la production des puces mobiles d'Apple, d'abord partiellement puis complètement avec le passage au 10 nm.

Apple A9 TSMC Samsung Pour la suite, les jeux restent ouverts et Samsung espère toujours voir revenir ce gros client qu'il a servi pendant des années et capable de générer des commandes de dizaines de millions de puces.

Or depuis le mois de mars, il se murmure que le SoC Apple A12, qui équipera les iPhone et iPad de 2018, pourrait être produit en 7 nm au moins en partie par Samsung, TSMC perdant alors l'exclusivité de la production.

La publication coréenne The Investor reprend cette rumeur en affirmant que c'est bien Samsung qui fabriquera au moins une partie des puces de l'iPhone l'an prochain.

Le fabricant coréen est en train de faire l'acquisition de plusieurs équipements de lithographie EUV (Extreme Ultra Violet) qui serviraient exclusivement à la production des puces Apple A12 gravées en 7 nm.

Samsung aurait encore à valider les process sur ces nouvelles machines avant d'obtenir le feu vert pour les commandes des futures puces d'Apple.

Source : The Investor