Depuis qu'Apple s'est lancé dans les appareils mobiles en 2007, c'est Samsung qui fournit les processeurs d'application et dont les capacités de production ont été fortement mises à contribution par le succès de ces produits au fil des ans.

Maintenant que les relations se sont refroidies entre les deux sociétés, Apple cherche de nouveaux fournisseurs pour ses processeurs et pourrait faire appel au taiwanais TSMC. Au vu des volumes nécessaires, la perte d'un gros client comme Apple pourrait constituer une sérieuse difficulté pour le groupe coréen.

Pourtant, assure le cabinet d'études Digitimes Research, ce dernier devrait être en mesure de faire face sans trop de peine à ce départ. Car Samsung a un atout : il est leader mondial des ventes de smartphones et un important pourvoyeur de tablettes tactiles.

Or, jusqu'à présent, ses propres processeurs d'application ( famille Exynos ) ne représentent que 30% de ses besoins pour ses produits. Samsung utilise généralement ses processeurs dans ses produits haut de gamme et fait appel à divers fondeurs ( Qualcomm, ST-Ericsson... ) pour ses autres produits plus bas en gamme.

Samsung processeurs production

Le départ d'Apple va conduire le groupe coréen à accroître la production de processeurs pour ses besoins propres, doublant sa production pour ses besoins propres en 2013 et continuant presque sur la même lancée en 2014.

Cela peut signifier aussi que les autres fournisseurs de processeurs auront peut-être moins d'opportunités pour écouler leurs produits auprès de Samsung ces prochaines années, polarisant un peu plus le marché autour des acteurs les plus représentés.

Source : Digitimes