Samsung et Apple : vers une nouvelle tentative de médiation

Peut-on réellement s'attendre à une réconciliation entre Apple et Samsung ? C'est ce que laisse suggérer un rapport qui indique que les deux firmes entreraient prochainement en phase de médiation.
D'après un document de justice récupéré par Reuters, les deux firmes Apple et Samsung auraient accepté d'avoir recours à une procédure de médiation dont l'échéance est fixée au 19 février avant de se relancer dans de nouvelles poursuites.
Si les deux firmes ne réussissent pas à trouver un accord amiable sur les différends qui les opposent, elles se retrouveront une nouvelle fois dans les tribunaux à partir du mois de mars prochain. Les dirigeants Tim Cook et Oh-Hyun Kwon ont ainsi été désignés pour assister à la session de médiation, accompagnés de leurs conseillers légaux.
Dans un premier procès, Apple accusait Samsung de violer ses brevets dans une longue série de terminaux. Après une série de rebondissements, c'est finalement Samsung qui avait perdu cette manche et reconnu coupable d'enfreindre les lois de protection des brevets. Le fabricant coréen a ainsi écopé d'une amende.
Aujourd'hui, les deux sociétés se poursuivent en justice l'une l'autre. Un second procès est donc en vue, sur le fond pas vraiment différent du premier à la différence qu'il concerne d'autres dispositifs.
La juge Lucy Koh a encouragé les deux parties à tenter la médiation plutôt que de s'infliger une procédure longue et douloureuse. Malheureusement, les précédentes négociations de ce genre ont systématiquement échoué par le passé et l'affaire pourrait se répéter... On peut ainsi s'attendre à une nouvelle procédure avec une issue déjà connue : match nul avec prolongation au niveau des procédures d'appel...
-
La guerre des brevets entre les deux géants avait abouti à une sanction de plus de 1 milliard de dollars imposée à Samsung, avant d'être réduite. Un nouveau procès doit déterminer un juste montant.
-
Alors qu'on pensait que le conflit entre Apple et Samsung qui les opposait dans les tribunaux allait en finir, la firme de Cupertino vient de demander à nouveau à la justice de bannir purement et simplement la vente de certains terminaux ...
Vos commentaires