La technologie réseau LTE ( Long Term Evolution ), prochaine évolution après les réseaux HSPA, est maintenant sur la voie de la commercialisation, avec des lancements prévus dès 2010 pour les opérateurs les plus précoces.

Du côté des équipements et des composants mobiles aussi, les choses avancent. LG Electronics a annoncé en décembre 2008 son premier chipset mobile LTE, démontrant ainsi son savoir-faire technologique.

Samsung a rapidement répliqué qu'il en ferait autant rapidement. S'il y a une émulation entre les concurrents depuis des années, ce qui se traduit parfois par des produits aux caractéristiques, voire à l'aspect, similaires, les deux sociétés suivent également un autre but, celui de se rendre moins vulnérables face aux droits de licence réclamés par les fondeurs.


Samsung veut aussi ses propres solutions LTE
La politique de royalties menée par Qualcomm lui a régulièrement valu des accrochages, même si ses composants sont largement utilisés par les fabricants de mobiles. En développant une solution maison, ce sont autant de droits sur les brevets qui peuvent être allégés.et la dépendance aux technologies d'autres sociétés en sera réduite.

Et, selon Telecoms Korea, Samsung aurait logiquement choisi le temps du salon Mobile World Congress de Barcelone, la semaine prochaine pour faire la démonstration de ses chipsets mobiles LTE dans divers prototypes.

Les spécifications de la norme LTE étant quasiment finalisées, il ne faudra que quelques modifications mineures pour mettre à jour les chipsets avec le standard définitif, dont les derniers éléments devraient être validés dès le mois de mars 2009.

Dans un autre registre, Samsung présentera également un ensemble de produits, téléphones, MID et netbooks, compatibles Mobile WiMAX, ainsi que diverses solutions réseaux.