Comme d'habitude, le déploiement de la mise à jour majeure d'Android sur le dernier terminal en date de Samsung se fait par vagues successives, notamment afin de ne pas concerner tout le parc d'utilisateurs en cas de problème trop important.

Android 9.0 Pie s'installe ainsi sur le Galaxy Note 9, 6 mois après la sortie du terminal ultra haut de gamme. Un délai relativement long et en contradiction avec les engagements de Samsung prix quant à une diffusion plus rapide des dernières mises à jour de l'OS.

La mise à jour s'accompagne toutefois de quelques bienfaits, avec notamment la nouvelle surcouche maison de Samsung, One UI et toujours plus d'intelligence artificielle. Initialement, Samsung avait annoncé que le déploiement d'Android 9 sur le Note 9 serait pour février prochain en Europe, il apparait donc que si globalement, la marque est un peu en retard sur les estimations initiales, elle reprend un peu d'avance sur son dernier calendrier. Notons que c'est actuellement l'Allemagne qui profite de cette mise à jour.