Lors de la sortie de ses smartphones Galaxy S8 et S8+, Samsung a introduit le DeX qui est également compatible avec le Galaxy Note 8 qui a été commercialisé ultérieurement. La station accueille ces terminaux Galaxy pour bénéficier d'un environnement de bureau d'ordinateur via une connexion à un moniteur externe, un clavier et une souris.

Aujourd'hui, Samsung annonce une extension de l'écosystème du DeX et la disponibilité prochaine d'une expérience Linux on Galaxy. Pour le moment, seule une phase d'essai (avec une liste d'attente) est lancée avec de nombreuses questions en suspens.

Samsung évoque une installation en tant qu'application, et la possibilité pour Linux on Galaxy d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation, tandis que les développeurs pourront " travailler avec leur distribution Linux préférée " sur leurs appareils mobiles.

Il s'agira forcément de tirer parti du noyau Linux utilisé par Android, ce qui supposera certaines limites pour pouvoir bénéficier pleinement d'une distribution Linux. Par ailleurs, les smartphones Galaxy s'appuient sur des processeurs à architecture ARM. Il y aura-t-il une couche d'émulation pour les distributions x86-64 ?

Samsung-DeX

Dans un autre registre, Samsung annonce pour DeX des partenariats dans le secteur du jeu vidéo avec une compatibilité pour divers titres : Vainglory, Survival Arena, BombSquad, Lineage 2 Revolution. Ultérieurement, ce sera avec Final Fantasy XV Pocket Edition.