Les importants partenaires d'hier, devenus adversaires au plan économique comme judiciaire, continuent de détricoter les liens qui les unissaient étroitement il y a peu. Apple a commencé à réduire ses commandes de composants auprès du groupe coréen qui le lui rend bien en cherchant de nouvelles opportunités ailleurs.

Et pendant que les escarmouches de la guerre des brevets les opposant se poursuivent, la rupture de contrat se joue aussi dans l'autre sens. Le Korea Times indique que la filiale Samsung Display, créée cette année pour gérer l'activité de production d'écrans LCD pendant que Samsung Electronics se concentre sur l'AMOLED, chercherait à mettre fin à son contrat de fourniture avec Apple, estimant qu'il n'est plus aussi rentable maintenant que le groupe de Cupertino cherche des fournisseurs alternatifs.

Au-delà de la querelle qui oppose les deux groupes, c'est la diminution constante des marges qui conduit le spécialiste des écrans LCD à trouver moins d'attrait à fournir un client comme Apple.


Des opportunités chez les acteurs qui montent
Par ailleurs, Samsung Display se trouve des relais efficaces pour ses écrans pour tablettes avec des commandes grandissantes de la branche mobile de la maison mère Samsung Electronics et de la part d'Amazon pour ses Kindle Fire / Kindle Fire HD ( et son futur Amazon Phone  ? )

Après avoir été le principal fournisseur d'écrans mobiles pour Apple sur les six premiers mois de l'année, les livraisons trimestrielles ont diminué significativement au second semestre, au point que Samsung Display ne devrait plus livrer d'écrans à Apple l'an prochain. Et il ne fournit pas les écrans 7,85" de l'iPad Mini qui devrait être annoncé ce mardi 23 octobre 2012.

Et au final, la perte d'un énorme client comme Apple, qui aurait pu passer pour une catastrophe il y a encore deux ou trois ans, est en train de se jouer sans douleur à la faveur de la montée de nouveaux acteurs.

MàJ 23/10 : Samsung dément l'affirmation selon laquelle Samsung Display chercherait à mettre fin à son contrat de fourniture avec Apple.

Source : Korea Times