Samsung aurait ainsi écoulé quelque 1,2 million de téléviseurs Qled au troisième trimestre, soit le double des ventes à la même période l'année passée.

La technologie ainsi proposée par Samsung dans ses nouveaux écrans séduit de plus en plus de consommateurs, notamment pour son positionnement tarifaire, plus accessible que l'OLED qui reste encore réservé aux utilisateurs les plus fortunés sur les écrans de grande taille.

Samsung QLED 8K

En un an, Samsung a fait évoluer les parts de marché de sa technologie Q-LED de 2,5% et les ventes cumulées depuis le lancement des premiers écrans QLED du marché viennent de dépasser le cap symbolique des 5 millions.

La technologie Q-LED exploite des points quantiques, des nanocristaux qui convertissent la lumière bleue des LED du rétroéclairage de l'écran en points verts, rouges ou bleus. Samsung obtient ainsi une image plus lumineuse et de meilleurs contrastes qu'avec des téléviseurs LCD classiques et se rapproche ainsi de la qualité des écrans OLED pour des prix de production bien inférieurs.

Mais Samsung fait face à une concurrence grandissante sur cette technologie avec l'arrivée de TCL et HiSense. Prochainement, ce sont également d'autres grands noms du high-tech qui lanceront leurs propres téléviseurs Q-LED : Huawei et OnePlus.