Le groupe Samsung a-t-il atteint une taille qui le rend ingérable ? Le hedge fund actionnaire Elliott Management a appelé à une réorganisation du géant coréen pour séparer Samsung Electronics, fleuron du groupe, du reste de ses activités et en faire une holding, avec de solides retours sur investissement pour les actionnaires.

logo-samsung Si la direction ne donnait pas de signes d'un intérêt particulier pour un tel scénario, elle indique maintenant envisager sérieusement la question, avec une réunion mardi prochain entre administrateurs pour discuter du sujet.

La demande de scission intervient au moment où Lee Jae-yong, fils du vice-président Lee Kun-hee, vient d'entrer au conseil d'administration et est vu comme le futur dirigeant de l'ensemble Samsung. Une séparation plus nette de Samsung Electronics du reste du groupe permettrait notamment de relâcher un peu la main-mise de la famille Lee sur le vaste empire Samsung et de faire entrer au conseil de nouveaux administrateurs indépendants.

Sans aller jusqu'à une séparation franche, la direction de Samsung pourrait réorganiser l'organigramme de Samsung Electronics de façon à satisfaire ses actionnaires, la branche ayant été durement touchée par la crise du Galaxy Note 7.

Source : Reuters