Pendant que beaucoup de grands groupes internationaux ont dû réduire la voilure à cause de la crise économique mondiale de 2008-2009, le groupe Samsung a connu au contraire une excellente année 2009, porté par les ventes de mobiles et les téléviseurs.

Après les résultats record du dernier trimestre 2009, la société prévoit un bénéfice d'exploitation de 4 300 milliards de wons ( environ 2,8 milliards d'euros ), en forte progression par rapport à l'an dernier et à un niveau particulièrement haut alors que le premier trimestre est traditionnellement une période de creux pour les résultats.

Les analystes n'en attendaient pas tant et avaient établis leur consensus à 4 100 milliards de wons, selon Reuters. Le chiffre d'affaires devrait atteindre quant à lui les 34 000 milliards de wons. Le groupe profite de l'effet de reprise économique dans le secteur high-tech, qui s'observe notamment du côté des semiconducteurs, et ne perd pas de terrain sur ses points forts, comme la téléphonie mobile.


Les indicateurs au vert pour Samsung
Samsung profite également de la remontée sensible du prix des composants mémoire, qui devrait persister pendant plusieurs trimestres ( pas pour tous les composants, le prix de la DRAM devant  retomber rapidement ). Le lancement, et le succès potentiel, de la tablette iPad sont une bonne affaire pour le groupe coréen qui fournit des éléments pour le processeur et de la mémoire Flash.

Ces bonnes nouvelles anticipées ont fait grimper le cours à la Bourse de Tokyo, jusqu'à atteindre son plus haut niveau historique ( 875 000 wons ). Samsung prévoit que la situation demeure très favorable pendant au moins deux trimestres encore. La publication des résultats financiers du premier trimestre 2010 interviendra d'ici la fin du mois.

Source : Reuters