Fin 2013, Samsung a lancé la montre Galaxy Gear, sa première smartwatch présentée comme un accessoire pour certains de ses terminaux Galaxy et tournant comme eux sous Android. Cela marquait le nouvel essai du groupe pour s'inviter sur ce segment après quelques essais les années précédentes pour tester le marché.

Si cette première version exploitait Android, le géant coréen a lancé six mois plus tard une montre Gear 2 tournant cette fois sous Tizen OS, que Samsung tente de diffuser largement. Et justement, la nouvelle mise à jour de la montre Galaxy Gear a pour effet de...remplacer Android par Tizen.

pub galaxy gear  Pour l'utilisateur, la différence est peu visible, la nouvelle version exploitant la même interface mais des améliorations notables devraient être apportées en termes de performances et d'autonomie, et de nouvelles fonctions sont disponibles, comme un lecteur musical natif, des raccourcis personnalisables ou des commandes vocales pour gérer l'appareil photo, note le site SamMobile.

C'est une version Tizen OS 2.2.0 qui est proposée dans la mise à jour de la montre Galaxy Gear et qui apporte la plupart des fonctionnalités introduites avec les montres Gear 2 / Gear 2 Neo, en dehors des spécificités hardware comme le capteur de fréquence cardiaque.

Le changement de l'OS étant total, les contenus et photos présents sur la montre doivent être sauvegardés ailleurs avant la mise à jour tandis que certaines applications tierces pourraient ne plus fonctionner, faute de compatibilité et en attendant leur mise à jour vers le nouvel OS.

Source : SamMobile